Passion des livres

Passion des livres

Une place à prendre

Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

 

Avis : Ce n'est pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais le  bookclub de mars sur livraddict m'avait incité à le lire et je dois dire que je n'ai pas été déçue

 

J'ai vraiment apprécié ce livre, même si les avis mi-figues, mi-raisins de beaucoup m'avaient fait craindre un grand ennui.

 

Au début, j'étais un peu perdue au niveau des personnages mais cela c'est clarifié à force de lire et d'entrer dans leurs univers.

C'est donc l'histoire de la petite communauté de la paroise de Pagford qui, suite à la mort d'un conseiller doit le remplacer. Nous suivons les histoires de chacun et chacune, les vies de chaque foyer.

 

Ce que j'ai apprécié c'est suivre la vie de ces gens, on découvre petit à petit les secrets de chacun. Et on apprend à connaitre chaque personnage. Certaines personnes sont détestables d'autres non. Et l'instant d'après, les autres sont détestables et les premiers deviennent bons. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Krystal Weedon qui fait tout pour que son petit frère ne soit pas placer. Elle montre un visage assez dur au monde mais à coté de ça elle est assez fragile. Ce que la fin confirmera.

 

Par contre je n'aime pas du tout la couverture, si j'avais dû choisir ce livre rien qu'en la regardant, je ne l'aurais jamais lu. J'apprécie beaucoup plus la nouvelle couverture du livre de poche.

 

Un livre sur la vrai vie, sur ses côtés noirs et sur ses bons cotés aussi. N'hésitez pas à le lire si vous appréciez les histoires ancrées dans la réalité.

 

Échantillon : "le cercueil remontait la travée.
Les hommes qui le portaient étaient dissemblables à un point qui frisait le ridicule : les frères de Barry devaient faire un mètre soixante-dix à tout casser, et Colin Wall, à l'arrière, du haut de son mètre quatre-vingt-dix, menaçait de faire basculer le cercueil - lequel était non pas en bois d'acajou verni, mais en osier.
- Ma parole, mais c'est un panier à pique-nique ! pensa Howard, scandalisé.
"

 

"- Vous avez fait tout le trajet jusqu'à l’hôpital ? demanda Shirley, toujours sur le haut-parleur.
- Non, non, répondit Samantha en pensée, à mi-chemin, vu qu'on commençait à s'emmerder sévère, on a demandé à l'ambulance de s'arrêter pour nous laisser descendre."

 

 Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



28/03/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres