Passion des livres

Passion des livres

Un noël à River Falls

Alors que la petite ville de River Falls s’apprête à célébrer Noël, un drame vient raviver le souvenir des horreurs du passé : un adolescent est retrouvé mort dans une cabane au fond des bois, d’où un autre a réussi à s’échapper. Ont-ils été la cible d’un pervers sexuel ? S’agit-il d’une vengeance exercée contre le défunt, qui avait agressé un homosexuel ? Le survivant est issu d’une communauté religieuse installée dans un domaine ayant appartenu à un meurtrier en série. Simple hasard ?

Afin d’identifier l’auteur de ce crime, le shérif Mike Logan devra plus que jamais se méfier des apparences. Aidé de sa compagne, la profileuse Jessica Hurley, saura-t-il se défaire des idées préconçues sur les « monstres » qui nous entourent ?

 

J'avais déjà lu, du même auteur, "7 jours à River Falls" et j'avais vraiment bien aimé. Et ce tome est dans la même lignée.

 

J'ai vraiment bien apprécié cette enquête. Je me suis demandé jusqu'au bout ce que Simon Beaver venait faire dans l'histoire. Et la fin m'a vraiment émue pour ce personnage. J'ai aussi aimé tous les autres personnages. Nathaniel et Margareth m'ont un peu émue aussi, avec leur façon de vivre d'un autre âge mais qui aimeraient s'intégrer dans la société.

 

Ce qui m'a plu aussi dans ce livre, c'est le côté tolérance. En effet, beaucoup de réflexions sont données sur l'homosexualité et sur la place que l'on donne aux homosexuels dans notre société. Et il y a aussi la tolérance envers les croyances religieuses. Enfin bref, j'ai eu beaucoup matière à réfléchir sur la place de chacun dans la société grâce à ce livre. Et cela, je ne m'y attendais pas du tout.

 

Pour ce qui est de l'enquête, elle est tout à fait classique pour ce genre de livre. Mais j'ai été quand même surprise par la fin et la révélation. J'avais imaginé toutes sortes de scénario mais pas celui-là.

 

Par contre, si j'avais lu "7 jours à River Falls", je n'avais pas lu "Un automne à River Falls", ce n'est pas dérangeant pour la compréhension de l'histoire mais de nombreuses références sont faites aux premiers livres de cette série et du coup il faut quand même mieux avoir lu les deux premiers.

 

En conclusion, un très bon roman policier qui m'a permis de passer un très bon moment.

 

"Au plus profond de lui, Warren n'arrivait pas à s'imaginer racontant à son fils l'histoire d'un prince qui aimait un berger, ou à sa fille celle d'une princesse amoureuse d'une soubrette"

 

"Même si le racisme ordinaire n'était pas accompagné d'actes répréhensibles, il suffisait à stigmatiser toute une population, davantage que ne l'imaginait Margareth. Les mots sont aussi des armes."

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict Rendez-vous sur Hellocoton !



10/04/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres