Passion des livres

Passion des livres

Trois éclats toutes les vingt secondes

Au large du Finistère, là où la terre finit, où le plus grand cimetière marin du monde murmure ses légendes, une île: l'île de Sein. Emma et son fils, Camille, sept ans, y débarquent pour passer les deux mois d'été. La jeune mère est désespérée: contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve les plus grande difficultés à comprendre son fils, à l'intelligence aiguë et au caractère imprévisible. Et si le jeune garçon s'enthousiasme immédiatement pour l'île, Emma résiste malgré le soutien d'Armelle, la restauratrice au grand cœur, de Ronan, marin de la navette quotidienne avec la grande terre, et de Louis-Camille, compositeur solitaire. Entre ciel et mer un drame se joue. La magie de l’île bretonne réussira-t-elle à sauver la mère et son enfant ?

 

Tout d'abord je voudrais remercier les éditions JC Lattès et livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

 

Il est vrai que ce n'est pas du tout mon univers de lecture mais en découvrant le résumé et la couverture, j'ai eu envie de lire ce livre. C'est pourquoi je me suis inscrite pour ce partenariat.

 

Et j'ai bien fait, car ce livre est un petit bijou breton. J'ai vraiment bien apprécié ma lecture, tout en douceur et pleines d'embruns et de soleil marin.

 

Au début, j'ai eu beaucoup de mal d'apprécier Emma, qui est une jeune mère qui a beaucoup de difficultés à s'occuper de son fils, Camille. Ce petit garçon est très intelligent, très remuant, très curieux mais en manque d'amour.

J'ai vraiment aimé découvrir la complicité qui va s'installer entre Camille et Emma, mais aussi entre Emma et l'île de Sein.

 

En effet, nous suivons l'histoire d'Emma, qui est en vacances sur l'île de Sein avec interdiction de la quitter. Au début, elle n'aime pas du tout se trouver là mais petit à petit, nous allons découvrir l'île avec Emma et Camille. Et puis surtout, nous découvrons comment Emma va aimer cette île et ses habitants de plus en plus jusqu'à son départ.

 

Du point de vue de l'écriture, j'ai trouvé ce livre très bien écrit. D'une écriture fluide, qui se lit très facilement. J'ai pris du plaisir à le lire, mais surtout j'ai pu me détendre lors de cette lecture. J'ai rêvé à la Bretagne et ses îles et je ressentais le vent et le soleil en même temps que Camille et sa mère.

Et la fin m'a replongé dans mes souvenirs de fin de vacances, j'ai ressenti toute cette nostalgie que l'on ressent, le 31 août, alors que l'on sait que nos instants de libertés vont se terminer. Cette nostalgie que l'on ressent en regardant l'océan quelques heures avant de reprendre le chemin vers la maison.

 

Je pense qu'un livre qui nous rappelle des souvenirs d'enfance ou qui nous rappelle des sentiments d'enfances est un bon livre. Ce qui fait que celui-ci est très bon.

 

Pour ce qui est des personnages, j'ai découvert petit à petit Emma et je l'ai détesté au début et puis apprécié de plus en plus au fur et à mesure du récit.

J'ai vraiment beaucoup aimé Camille, ce petit garçon curieux de tout mais pleins de certitudes.

Et puis, j'ai beaucoup aimé tous les habitants de l'île, Louis-Camille, Armelle, Ronan. Toutes ces personnes sont de vrais gentils qui ne demandent qu'à devenir ami avec Emma et Camille.

 

Dernier point, la couverture est vraiment très jolie. Et représente plutôt bien, l'ambiance de ce livre.

 

Si vous aimez la Bretagne, l'ambiance de tempête et de grand vent, de mer démontée, ... N'hésitez pas à lire ce très beau livre.

 

"- Je suis content que ça te plaise. C'est un très joli petit morceau, La Cloche d'Ys, d'un poète breton, qui s'appelle Théodore Botrel. Tu as entendu parler de la légende de la ville d'Ys?

- Bien sûr que je la connais! Le roi Gradlon, roi de Cornouailles, et sa fille Dahut... La ville engloutie, la plus belle ville du monde. Et son église... C'était tout près d'ici. Dahut vit toujours, mais elle est transformée en sirène et s'appelle maintenant Marie-Morgane."

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 



23/11/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres