Passion des livres

Passion des livres

Terrienne

Au tout début:

"Etienne Virgil n'allait pas bien quand il fit la rencontre, au début de l'automne, de cette jeune fille qui s'appelait Anne Collodi."


De quoi ça parle:

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

Ce que j'en ai pensé:

Même s'il est vrai qu'au début du bouquin je me demandais où j'allais, j'ai vite découvert que l'histoire allait me plaire.

 

J'ai vraiment adoré voyager dans cet autre monde à la recherche de Gabrielle. L'auteur nous fait bien ressentir le côté angoissant de ce monde sans bruit, sans rire, sans respiration, sans couleur.

 

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anne. Au début, je pensais avoir affaire à une attardée, vu les questions qu'elle posait à Etienne. Mais pas du tout, elle était juste un peu paumée dans ce début d'histoire. Et puis je me suis beaucoup attaché à elle, j'avais envie de la voir réussir.

Il y a aussi Bran qui m'a bien plu. Il fait tout pour rejeter sa condition et pouvoir vivre comme ce qu'il est vraiment.

Et puis il y a Etienne! J'ai aimé ce vieux monsieur, je l'ai trouvé touchant.

 

J'avais lu un commentaire disant que l'histoire d'amour n'avait pas sa place dans ce roman, que l'intrigue pouvait s'en passer. Du coup, j'avais un peu peur. Ayant déjà lu d'autres dystopies, j'avais un peu peur de la lourdeur de l'histoire d'amour mais en fait pas du tout. Cela ne m'a pas du tout dérangé. Ca apportait un petit quelque chose à l'histoire même si c'est vrai que l'intrigue pouvait s'en passer.

 

J'ai, par contre, trouvé dommage la non-explication de cet autre monde. Même si j'ai aimé les descriptions, je ne sais toujours pas ce que c'est. Cela ne m'a pas dérangé dans la compréhension de l'histoire mais j'ai trouvé cela dommage.

 

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec Terrienne même si au début c'était pas gagné. N'hésitez pas à le lire si vous aimez les autres mondes.

 

À lire si... vous aimez découvrir d'autres mondes avec d'autres manières de diriger.

 

À ne pas lire si... entrez dans un autre monde qui n'est pas expliquer vous ennuie



Page 99:

"Elle ne résiste pas à cette tentation. Nous vérifions que les environs sont déserts et nous nous enlaçons, comme le feraient deux amoureux. Elle pose sa tête contre ma poitrine et je respire longtemps, pour elle.

Ma note:




Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



03/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres