Passion des livres

Passion des livres

Puzzle

 

Au tout début:

"Toute l'équipe médicale qui suivait Lucas Chardon s'était réunie autour de son lit. Dès son réveil, on avait retiré les différentes électrodes de l'électroencéphalogramme fichées sur son cuir chevelu. L'électrocardiogramme et les divers appareils encore reliés à son corps témoignaient d'un état parfaitement stable."

 


 



 

De quoi ça parle:

 

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Ce que j'en ai pensé:

 

Au départ, le concept de l'histoire me plaisait beaucoup. J'avais vraiment envie de connaitre le fin mot de cette histoire, de comprendre ce qui se passait dans ce jeu. Mais j'ai vite déchanté.

Comprenons-nous bien, ce livre est pas mal. Il se lit très vite mais je l'ai très vite oublié aussi. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à tout comprendre, beaucoup de choses sont floues pour moi. Jusqu'à la fin je ne comprenais rien du tout. Bien sûr le jeu et les différentes énigmes m'ont intéressé mais le fond était vraiment trop flou pour moi.

 

Par contre, j'ai aimé le côté effrayant. C'est même assez angoissant, oppressant. Cela fait une bonne lecture pour halloween. J'aime assez ce genre de lecture de temps en temps même si ça me donne des frayeurs. 

 

Au niveau des personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun d'eux. Ils sont tous abominables et même si c'est dans l'esprit du livre, certains m'ont vraiment agacé.

 

En conclusion, un bon livre pour un moment effrayant au coin du feu mais qui sera vite oublié pour ma part.

 

À lire si... vous aimez les thrillers psychologiques et assez angoissants


À ne pas lire si... vous êtes assez vite effrayé par vos lectures. Je pense que ce livre pourrait vous faire faire des cauchemars.

 

Page 99:

 

"- Un tournevis... C'est très curieux. Le mien était moins neutre, il s'agissait d'une photo. Une photo de nous deux.
Ilan se courba davantage sur son téléphone. Une famille complète, probablement en route pour les stations de ski, venait d'entrer et s'installait près des distributeurs de boissons; La mère de famille regarda dans sa direction en soupirant. Ilan se glissa sur le côté, le long d'un étal."

 

 

Ma note:

 




Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



12/02/2017
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres