Passion des livres

Passion des livres

Le train de orphelins, tome 1: Jim

“La vie est une chienne et moi je ne suis bon à rien. Ne cherche pas à me revoir... Ton père” 1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim. 70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne. Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés...

 

Je ne regrette pas du tout d'avoir lu le premier tome de cette BD.

J'ai vraiment apprécié suivre ce groupe d'orphelin dans leur voyage vers l'ouest. Même si au final, cette histoire est vraiment ignoble pour les enfants, qui sont comme de la marchandise.

 

Les dessins sont vraiment beau. J'aime les enfants qui ont une "bonne bouille" même les plus canailles. Et je ne dis pas ça parce que j'ai rencontré le dessinateur et qu'il m'a fait un magnifique dessin de Jim.

 

Juste un petit bémol pour la fin qui n'existe pas. En effet, il faut lire le tome 2 pour pouvoir connaitre la fin de ce premier cycle. Je vais donc  rapidement me le procurer car j'ai vraiment bien apprécié cette histoire et j'ai envie de connaitre la suite.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



30/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres