Passion des livres

Passion des livres

Le solfège pour les nuls

 

Les cours de solfège à l'école ont été votre pire cauchemar ? Vous avez appris la musique enfant, mais avez tout oublié il y a bien longtemps ? Vous souhaiteriez chanter dans une chorale ou vous joindre à un groupe amateur, mais vous n'osez pas car vous ne savez pas lire la musique ? Cet ouvrage est fait pour vous.

Une progression en quatre temps
Expliqué de façon pragmatique et ludique, sans complexité théorique, le solfège n'est pas si compliqué : il suffit d'en connaître quelques clés. Laissez-vous guider !

  • Prenez le rythme... : valeurs des notes, mesures, tempo, nuances
  • Maîtrisez les éléments mélodiques : clés, notes, intervalles et gammes
  • Le tout, en parfaite harmonie : tonalités, accords et cadences
  • Et enfin, gardez la forme : sonate, fugue, blues ou rock


La partie des Dix, un lexique et des annexes précieuses complètent cette méthode simple et efficace. Enfin, vous retrouverez sur le CD audio entièrement adapté et réenregistré de nombreux exemples pour progresser encore plus vite. (résumé du site //www.pourlesnuls.fr/)

 

J'ai fait du solfège, il y a fort longtemps. Il y a presque 20 ans.

Mais en ce début d'année, j'ai décidé de prendre des cours de chant et j'ai pensé qu'un petit "décrassage" pour le solfège était une bonne idée. Bien sur, lire les notes je m'en rappelais mais toute la théorie, c'était loin.

 

Du coup, j'ai décidé de lire "le solfège pour les nuls" et je l'ai pris pendant mes vacances. Le début était, pour moi, un rappel mais très vite toute cette théorie est devenue très compliquée. Même des choses dont je me souvenais étaient assez compliquée dans cette méthode.

 

Je trouve que ce livre est trop compliqué pour quelqu'un (comme le titre l'indique) qui n'a jamais fait de musique, trop compliqué pour les nuls.

 

C'est le premier livre pour les nuls que je lis mais s'ils sont tous aussi compliqué, je ne pense pas en lire d'autre.

 

Si vous n'avez jamais fait de musique, je vous déconseille ce livre si vous ne voulez pas être découragé et dégouté de la musique. De plus même si la théorie y est expliquée, vous n'apprendrez pas à lire les notes ce qui est quand même l'alphabet de la musique.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



11/11/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres