Passion des livres

Passion des livres

Le mystère du pont Gustave-Flaubert

Lorsque j'ai découvert sur les blogs littéraires une proposition de Pierre Thiry, j'ai sauté sur l'occasion.

 

Cet auteur proposait d'envoyer son livre contre une chronique sur mon blog. Et dès que j'ai reçu ce livre, j'ai commencé sa lecture.

 

Donc avant de commencer je voudrais remercier Pierre Thiry de m'avoir fait confiance en m'envoyant son livre et surtout le remercier de la petite dédicace au début du roman. J'étais toute contente en la découvrant et en découvrant Charles Hockolmess, le chat, sur cette dédicace.

 

 

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

 

Certains livres vous changent et puis certains livres vous apportent une pointe de plaisirs sans que l'on ne sache vraiment pourquoi. Le mystère du pont Gustave-Flaubert est de ceux-là.

 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le livre démarre sur ce vol de vélo et nous voilà happé dans l'univers de Jules Kostelo, notre détective.

 

J'ai aimé me plonger dans cet univers fait de livres et de récits historiques. La place faite aux livres dans ce récit est vraiment plaisante. On le découvre en tant qu'objet avec ses mots, ses virgules et ses points-virgules. Mais aussi en tant qu'outil pour apprendre, pour découvrir de nouveaux récits.

 

Le style de l'auteur est assez particulier. Mais j'ai aimé les différents jeux de mots, l'écriture imagée et en même temps réel. J'ai découvert l'armada de Rouen, Gustave Flaubert et Bottesini à travers les yeux de Jules Kostelo et de son chat.

Et, étant musicienne, ce livre m'a permis de découvrir l'univers de Bottesini et ce Charlie Mingus.

 

 

Je ne connais pas du tout Flaubert mais cela ne m'a pas du tout dérangé dans la lecture de ce livre. Beaucoup d'extraits sont repris dans le livre mais ils sont bien renseignés en dessous du page et cela permet si on le désir de continuer à découvrir Flaubert et son oeuvre.

 

Alors même si ce livre n'est pas trop dans mon style et mon univers, j'ai passé un très bon moment à la recherche du vélo. L'écriture est très claire et très aérée. Les pages défilent très rapidement et même si les chapitres peuvent sembler très longs, on arrive souvent très vite à la fin des chapitres.

 

N'hésitez pas à lire ce livre si vous aimez Flaubert ou si vous avez envie de le découvrir.

 

"Toutes les mers veillent. Jour et nuit, bercés par la houle, ils viennent, sur leurs gondoles, sous leurs masques vénitiens. Jour et nuit, ils veillent, pailletés sous leurs masques de carnaval, éclatant de couleurs. Ils voguent, accompagnés d'énormes contrebasses. Ils rament, résolument, lourdement. Ils naviguent à la lueur de la lune, la nuit; sous les éclats du soleil, le jour. Par les nuits sans lune, ils continuent d'avancer, fêtards permanents d'un carnaval qui ne s'arrête jamais.

Il y a toujours sur un océan, quelque part, une troupe de saltimbanques chamarrés qui rythment les vagues de leurs lourdes rames, sonores. Il y a toujours quelque part une troupe de tambourineurs qui frappent les vagues de l'océan pour les faire venir vers la rive, pour amener la brise du dehors jusqu'aux embrasures de leurs fenêtres où les rideaux flottent comme des voiles..."

(j'ai vraiment apprécié cette citation, les saltimbanques chamarrés et les tambourineurs. J'adore la mer et l'océan et je retrouve bien tout ce que je ressens face à la mer dans cette citation, merci à l'auteur pour ce moment de plaisir)

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



24/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres