Passion des livres

Passion des livres

Le Massachusetts: Cellulaire

états-vu.png

Voici un nouvel article pour mon petit tour des États-Unis. Nous nous arrêtons cette fois dans le Massachusetts, petit état du nord-est du pays.50 états - 50 billets.gif

 

C'est avec un livre de Stephen King que je vais vous présenter cette région.

Cellulaire.jpg

 

 

 

KING Stephen, Cellulaire, France loisir, 2006. 403 P.

 

 

 

Thème : zombie, fin du monde

 

 

 

Auteur : Stephen King

 

 

 

Résumé : C'est le 1er octobre à 15h03 que l'impulsion eut lieu.

 

En ce jour apparemment comme les autres, Clayton Riddell, un auteur de bandes dessinées, vient de décrocher un contrat. L'avenir lui sourit mais en quelques minutes tout bascule dans l'horreur. Un phénomène de destruction est déclenché par les téléphones portables. Ce phénomène va plonger le monde dans le chaos et la destruction.

 

Les personnes qui n'auront pas été atteintes devront apprendre à survivre au milieu de ce carnage

 

 

 

Avis : Je n'ai pas lu énormément de livre de Stephen King mais ceux que j'ai lus m'avaient beaucoup plu.

 

Cellulaire commence très fort, pas de temps mort, dès la première page le décor est planté. Violence, bain de sang, morts, … tout s'enchaine à une vitesse folle. Malheureusement cela ne continue pas vraiment. Nous suivons le chemin parcouru par un petit groupe de survivants dont Clay, l'auteur de bandes dessinées. Ceux-ci vont parcourir plus de 200 km pour rallié Boston à Kent Pond pour retrouver le fils de Clay. Ils vont voir beaucoup de morts et de violence lors de leur voyage et ils vont petit à petit découvrir ce que l'impulsion a fait aux personnes avec un portable. Tout va très vite et nous avons envie de connaître la suite pour apprendre ce qui s'est réellement passé.

 

Mais voilà, la fin n'apportera aucune réponse. Nous n'apprenons pas qui, ni pourquoi il y a eu cette impulsion. Et aucune solution n'est apportée pour ramener les personnes atteintes.

 

Je trouve cette fin vraiment mauvaise. J'aurais préféré en savoir plus. J'étais déjà restée sur ma fin avec le livre Dôme et ici encore une fois je trouve la fin plutôt mauvaise. Je ne sais pas si je renouvellerai rapidement mon expérience de Stephen King. Je pense qu'il se passera encore un peu de temps avant de relire un livre de cet auteur.

 

 

 

Échantillon : «Depuis le pont qui enjambe la rivière Mystic, des milliers de personnes regardaient l'incendie s'étende à tout ce qui se trouvait entre Common Avenue et le vieux port de Boston. Le vent d'ouest restait soutenu et tiède, même après le coucher du soleil, et les flammes rugissaient comme dans un haut-fourneau, cachant les étoiles et rendant absolument hideuse la pleine lune qui se levait. La fumée la masquait parfois complètement, mais la plupart du temps, l’œil exorbité du dragon voguait, livre de contempler la terre, diffusant une lumière orangée. Une lune dans une BD d'horreur, songea Clay sans le dire.»

 


 

 

 

 

L'histoire de Cellulaire commence à Boston dans l'État du Massachusetts. Le nom de cet État vient d'une tribu amérindienne, les Massachusetts. Ce nom est traduit par « au lieu des grandes collines ».

 

 

 

Le surnom de l'État est « Bay State », qui signifie l'État de la baie.

drapeau.gif

 

 

La capitale de l'État est Boston (dont nous avons malheureusement beaucoup entendu parler en avril 2013 suite à l'attentat qui a eu lieu durant le marathon.), c'est aussi la ville la plus peuplée de l'État.

 

Boston.jpg

 

 

 

 

 

Les autres villes les plus peuplées sont Worcester et Springfield (connue pour la série les Simpson)

 

the_simpsons_09_1024x768.jpg

 

 

C'est aussi dans cet état que sont situées les célèbres universités d'Harvard

 

harvard_university_2005201084846SA.jpg

 

 

et du MIT (Massachusetts institute of technology)

 

MIT.jpg

 

La devise du Massachusetts est « Ense petit placidam sub libertate quietem » ce qui signifie « Par l'épée il cherche la paix sous la liberté »

 

Le Massachusetts est aussi le premier état à avoir autorisé le mariage entre deux personnes de même sexe.

 

 



15/01/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres