Passion des livres

Passion des livres

Le livre de Noël

Au tout début:

"Nous sommes assis autour de la grande table à rallonge, un soir de réveillon à Marbacka. Papa à l'une des extrémités, maman à l'autre."

 

 


 

De quoi ça parle:

Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d'une petite fille suédoise qui reçoit un livre d'étrennes...
en français. On découvrira l'origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu'une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l'aventure d'un colporteur, voleur et repenti. On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d'un homme assassiné. Et l'on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l'on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.

 

J'en ai pensé quoi:

Ma chronique ne sera pas très longue.

 

J'ai lu ce petit livre très vite. C'est une très bonne lecture pour la période de Noël. Les petits contes m'ont beaucoup plu.

Il n'était pas très long mais c'était des contes et du coup cela ne m'a pas trop dérangé.

 

Cela dit, après ma lecture, j'ai très vite oublié ce livre. Il n'y a rien de vraiment marquant dans ces histoires. J'ai passé un bon moment mais c'est tout.

 

Je vous recommande de lire ce livre le jour de Noël avec des enfants, vous passerez ainsi un très bon moment tous ensemble.

 

Page 99:

"Le prêtre restait convaincu que le cheval faisait fausse route, mais il se dit que l'animal s'entêtait ainsi probablement parce qu'il pensait trouver un meilleur chemin, et il le laissa continuer."

 

Ma note:


 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



23/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres