Passion des livres

Passion des livres

Le fils

Les pêcheurs l’ont surnommée Claire de l’eau. Quand ils l’ont arrachée aux flots et ramenée au village, la jeune naufragée ne se souvenait de rien, sauf de son prénom. Personne ne sait qu’elle a grandi dans la communauté, une société où les couleurs et les émotions sont interdites. Personne ne peut imaginer qu’elle a été programmée pour être mère porteuse, qu’elle a été inséminée à l’âge de quatorze ans, qu’elle a eu un fils, qu’on le lui a arraché.
Depuis, Claire n’a plus jamais été la même, obsédée par cet enfant qu’elle a tenu une seule fois dans ses bras, hantée par ses boucles blondes et ses yeux clairs. Elle fera tout pour retrouver son fils, jusqu’à accepter un terrible sacrifice…

 

En lisant ce résumé, j'avais un peu de mal à voir où était la suite de "Le passeur". La vendeuse de l'éditeur a essayé de me convaincre que c'était vraiment la suite. Et même si j'avais du mal à la croire, j'ai quand même tenté l'expérience et je n'ai pas été déçue. Malgrès les avis négatifs vus sur le net, moi j'ai bien aimé cette suite.

 

La première partie n'était pas vraiment la suite, plutôt une revue du premier tome sous un autre point de vue. J'ai aimé découvrir d'autres détails de la vie de la communauté. J'ai découvert le travail de mère porteuse et surtout l'alevinière et ses poissons éprouvettes.

 

La seconde et la troisième partie sont des totales découvertes. J'ai vraiment apprécié la vie de Claire dans ce petit village de pêcheurs. C'était une période tranquille de découverte. Et cette période de repos à permis à Claire de découvrir autre chose, quelque chose qu'elle ne connaissait pas.

 

J'aime beaucoup le style d'écriture de Lois Lowry, très fluide, très facile à lire. J'ai lu ce livre sans m'arrêter.

 

Le seul point négatif pour moi, c'est le côté un peu magique, un peu fantastique avec le Commissaire troqueur. J'ai pas trop compris ce qu'il venait faire là. Mais à par ça, tout était génial. Et la fin est juste magnifique. Même si elle est prévisible et qu'il ne pouvait pas en être autrement. Car si ce livre c'était terminé autrement, j'aurais vraiment été déçue.

 

En conclusion, je vous conseil de lire ce livre après avoir lu Le passeur, mais peut-être qu'il faudrait lire le tome 2 et 3 avant aussi. Même s'il n'y a pas de problème de compréhension, on découvre d'autres personnages qui sont apparus dans  l’Elue et le Messager. Je compte en tous les cas, lire les deux autres livres.

 

"- Sûrement. Ils les choisissent toujours avec soin, n'est-ce pas? J'aime bien le prénom de ta fille, Lily. C'est Joli."

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 



03/04/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres