Passion des livres

Passion des livres

Le château de Cassandra

 tout début:

"J'écris ces mots assise dans l'évier de la cuisine. Ou plutôt, les pieds dans l'évier; car le reste de mon corps est sur l'égouttoir où j'ai posé la couverture du chien et le couvre-théière. Je ne peux pas dire que ce soit très confortable, surtout avec cette odeur déprimante de savon au phénol, mais c'est le seul endroit de la cuisine qui bénéficie d'un peu de lumière naturelle."

 

De quoi ça parle:

Cassandra ! Un prénom romanesque, à limage du château perdu au fin fond de l'Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, Topaz, la belle-mère fantasque, Rose, la soeur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n'a d'yeux que pour Cassandra. Quand surgissent deux beaux et riches Américains dans le manoir voisin, la vie au château est bouleversée

Ce que j'en ai pensé:

Tout d'abord je tiens à remercier loveleolau de m'avoir offert ce livre lors d'un swap et de m'avoir permis de le découvrir.  En effet, je n'aurais jamais été vers ce livre toute seule et cela aurait été bien dommage.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre. J'ai aimé découvrir la vie de cette famille dans ce château anglais. J'y ai apprécié tous les personnages, chacun avec leurs qualités et leurs défauts. Le père est un écrivain qui ne veut pas écrire, la belle-mère est un peu excentrique mais elle veut se faire remarquer de son mari et les enfants ont tous un petit grain. Mais on ressent beaucoup d'amour entre eux, surtout entre les enfants et la belle-mère. J'ai eu beaucoup plus de mal à apprécier le père qui m'a semblé très capricieux.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance manoir anglais. La campagne anglaise, les difficultés de ces villageois à se retrouver dans Londres,...

 

Ce que j'ai aimé aussi c'est le fait que ce livre est écrit sous forme de journal intime. On y est au plus près de la vie de Cassandra, on découvre tous les évènements en même temps qu'elle les raconte. Du coup, le livre se lit très vite même si les chapitres sont très longs.

 

J'ai été un peu déçue par la fin du livre même si j'ai trouvé que c'était tout à fait logique par rapport aux caractères des personnages. J'ai été déçue par la fin mais je pense que j'aurais été déçue s'il c'était terminé autrement. D'ailleurs la fin m'a fait aimer encore un peu plus Cassandra qui reste toujours en accord avec ses principes et qui ne va pas changer malgré les évènements.

 

En conclusion, n'hésitez pas à lire ce livre qui est vraiment très plaisant à lire.

 

À lire si... vous aimez les ambiances manoirs anglais

 

À ne pas lire si... vous n'aimez pas les livres où l'action n'est pas trop présente

 

Page 99:

"Et puis, au moment où tout semblait marcher comme sur des roulettes, Simon Cotton a posé la question que je redoutais par-dessus tout:
- Et quand pouvons-nous espérer une suite à Jacob Luttant? a-t-il demandé à papa en se tournant vers lui.

Je savais que j'aurais dû faire diversion en renversant mon chocolat chaud, par exemple, mais il me faisait bien trop envie. Tandis que j'étais aux prises avec ma gourmandise, papa a répondu:

- Jamais."

 

Ma note:

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



05/11/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres