Passion des livres

Passion des livres

La promesse de l'ange

Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Au début du XIe siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent en l'honneur de l'Archange, prince des armées célestes et conducteur des âmes dans l'au-delà, une grande abbaye romane.
Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le Moyen Âge se retrouve prisonnière d'une énigme où le passé et le présent se rejoignent étrangement.
Meurtres inexpliqués, amours périlleuses, secrets millénaires... sur le chemin du temps, de la passion, de l'absolu, la quête de Johanna la conduit inexorablement aux frontières d'un monde dont on ne revient pas indemne.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge 1 mois - 1 consigne.

https://static.blog4ever.com/2013/12/758324/artfichier_758324_3294487_201401072252457.jpg

La consigne du mois de juillet était de lire un livre de plus de 450 pages et ce livre avait 627 pages. Du coup ce livre entrait dans la consigne.

 

Que dire de ce thriller? J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. D'abord à cause du faite que l'on passe du temps passé, lors de la construction de l'abbaye du mont Saint-Michel, et du temps de maintenant.

 

Nous suivons donc Johanna qui est archéologue et qui fait des recherches sur l'abbaye de Cluny et ensuite sur le Mont Saint-Michel.

Et en parallèle, nous suivons l'histoire de frère Roman, le bâtisseur de l'abbaye Saint-Michel.

 

J'ai bien aimé l'histoire de frère Roman et de Moïra. Ce sont deux personnages qui m'ont beaucoup plus dans ce livre. J'ai été touchée par l'histoire de Moïra et de son frère. Et j'ai appris beaucoup de choses sur les persécutions que subissaient les personnes célébrants des religions autres que la religion chrétienne.

 

Par contre, l'histoire de Johanna ne m'a pas vraiment plu. Je n'ai pas du tout accroché à ce personnage qui m'a un peu semblé capricieux et qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Elle rejette les gens puis leur reproche de ne pas être là. Ensuite, elle se rapproche des gens qui peuvent lui servir pour ses intérêts. J'ai trouvé qu'elle était fausse.

 

Et j'ai trouvé la fin un peu rapide. Tout s'enchaine un peu trop facilement jusqu'au mot fin.

 

En conclusion, un livre pas trop mal pour qui veut passer le temps mais un début beaucoup trop lent. Si vous voulez lire un roman sur le mont Saint-Michel, je pense que vous ne devriez pas lire celui-ci. Mais si vous aimez les bâtisseurs de cathédrales et les histoires ésotériques, n'hésitez pas à lire ce livre.

 

"- C'est fou! s'exclama Johanna. On dirait des maisons de schtroumpfs! Qu'est-ce que c'est, ce signe peint sur le toit?

- On ne sait pas exactement..., répondit Isabelle en klaxonnant aux abords d'un virage. Ca correspond aux astres, je crois... J'ai lu quelque part qu'elles étaient habitées depuis le XIIe siècle, tu te rends compte?

La fantasmagorie de ces pierres, assemblées par l'homme selon un impénétrable mystère, intriguait l'âme de Johanna.

- Attends, le mieux reste à venir! La prévint Isabelle. On va à Alberobello, la ville des schtroumpfs... que des trulli partout!"

 


 

""Ad accedendum ad caelum, terram fodere opportet": "Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel""

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



22/07/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres