Passion des livres

Passion des livres

L'exil des anges

Au tout début:

"Il faisait nuit, un peu froid. Depuis la fin de l'après-midi, comme souvent en cette saison, la pluie tombait, fine, régulière et grise. On ne distinguait même plus le loch, pourtant tout proche en contrebas. L'automne était là. Immobiles, les arbres ruisselants scintillaient dans la clarté échappée des fenêtres du salon.

A l'intérieur, il faisait bon. Le couple était blotti au fond du canapé, dans la douce chaleur du feu de cheminée qui dansait. Cathy eut un long soupir triste et se serra encore un peu plus contre son mari. Perdu dans ses pensées, Marc gardait les yeux fixés sur les flammes. Il étaient ainsi depuis de longues heures, silencieux, ne se levant que pour remettre des bûches. Ils n'avaient plus rien à faire avant le lendemain - cela ne leur était jamais arrivé."

 

 

De quoi ça parle:

Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu’ils sont la preuve vivante d’une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s’approprier – à n’importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n’ont pas d’autre choix que de remonter à l’origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d’en trouver les clés… Ce thriller humaniste vous entraînera aux limites de la conscience, au cœur d’une aventure qui vous hantera longtemps, comme un rêve…

 

Ce que j'en ai pensé:



En commençant cette lecture, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lecture. J’imaginais un thriller pur et dur avec un meurtre et une enquête.

Ensuite, le début de l’histoire ne nous parle pas du tout des trois personnes qui nous sont présentés dans le résumé. En effet Valeria, Peter et Stefan n’arrivent que plus tard dans le récit.

Mais passé ces petites surprises, j’ai vite été accrochée par l’histoire et j’ai dévoré le livre avec passion.

 

Dans les premiers chapitres, nous découvrons l’histoire de deux scientifiques, expert sur la mémoire. J’ai vraiment bien aimé cette courte histoire qui m’a fait entrer dans le livre en me demandant où tout cela allait me mener.

Nous découvrons ensuite, nous 3 jeunes que j’ai aimé suivre et dont je voulais absolument connaitre le pourquoi du comment.

 

La partie qui m’a un peu chagrinée, c’est le côté scientifique de l’histoire. J’ai trouvé que ce n’était pas assez exploité. J’aurais aimé avoir plus de détails, en savoir un peu plus sur l’expérience et sur la mémoire. J’ai trouvé que quelques unes de mes questions étaient restées sans réponse et c’est dommage, cela n’aurait rien gâché à la compréhension du livre au contraire. Je n’ai, d’ailleurs, pas tout compris. Je me demande toujours si tout cela est dû à la réincarnation des âmes ou à l’expérience. Cela m’a un peu gênée.

 

Par contre, l’histoire se déroule en Ecosse et j’ai adoré découvrir les paysage écossais, les lochs, la lande. Les descriptions sont vraiment très bien faites ce qui fait que je m’y suis crue. Déjà la couverture m’avait mise au parfum. Mais l’histoire nous y plonge encore plus. J’ai aussi beaucoup aimé le petit village écossais et sa maison d’hôte.

 

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Valeria et Peter, surtout ce dernier qui est très mignon avec sa maladresse.

Par contre, au début, je n’appréciais pas trop Stefan qui me semblait froid et prétentieux par rapport aux deux autres. Mais la fin m’a fait changer d’avis sur lui.

 

Pour ce qui est de la fin, j’ai eu beaucoup de mal à suivre l’action mais la toute fin m’a beaucoup touché. J’ai trouvé cela très courageux et pleins de compassion. J’ai beaucoup aimé cette fin, mais je ne vous en dit pas plus. A vous de la découvrir…

 

 

Page 99:

"- Avan, je rêvait de cette chapelle, dit Valeria d'une voix éteinte. Maintenant, je vais en faire des cauchemars. Je préfère rentrer en Espagne et essayer d'oublier tout ça.

- Tu n'y arriveras pas.

Sans lui laisser le temps de répliquer il enchaîna:

- Qu'est-ce que tu crois? Tu vas retourner à ta gentille vie d'avant en faisant une croix sur ce que nous avons vécu? Pour toi, pour moi, pour notre santé mentale, je voudrais vraiment que ce soit possible, mais ça ne l'est pas. Je veux savoir ce que contient cette mallette, je veux comprendre."

 

Ma note:


 

 

Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre en lecture commune avec

D'ailleurs si vous êtes fan de thriller (ou pas d'ailleurs), je vous conseille d'aller faire un petit tour sur son blog car elle aime beaucoup ce genre de lecture.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



11/11/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres