Passion des livres

Passion des livres

L'Arkansas: les neuf de Little Rock

Voici un article culturel pour le challenge 50 États-50 billets

50 états - 50 billets.gif

Avec un petit résumé de l'histoire des 9 de Little Rock dans l'Arkansas

Testament_-_Little_Rock_Nine_Monument.jpg

Septembre 1957, un groupe de 9 élèves afro-américains se préparent à faire leur rentrée scolaire à la Little Rock Central High school, école jusque-là réservée aux blancs.

les 9 de little rock.jpg

Lorsqu'ils se présentent à l'école, la garde nationale, appuyée par le gouverneur Orval Faubus, les empêche d'entrer. Ils se heurtent à une foule violente et doivent se résigner à partir. Durant les 3 semaines suivantes de nombreuses manifestations racistes se déroulent dans cette ville de l'Arkansas. Le 23 septembre, les neuf jeunes parviennent à entrer dans l'école et intègrent leur classe. Un vent de haine souffle sur la foule quand les manifestants apprennent que les étudiants sont entré dans l'école. Les jeunes noirs n'ont plus qu'à se cacher dans 2 voitures pour sortir sans se faire voir de la foule.

little-rock-nine.jpg

Le gouvernement fédéral est alors contraint d'intervenir. le président Eisenhower envoie sur place la 101e division aéroportée chargée d'escorter et de protéger ces 9 étudiants noirs dans leur nouvelle école. Certains élèves blancs refusent de rester à coté d'eux et sortent de la classe.

lr9_students.jpg

À la rentrée 1958, la cour suprême ordonne l'intégration des élèves noirs dans toutes les écoles de Little rock. La ville décide alors de fermer ses établissements scolaires plutôt que d'intégrer les enfants de familles noires. Les tribunaux fédéraux doivent ordonner la réouverture des écoles.

 

états-vu.png

L'Arkansas est un État du sud des États-Unis. Son nom vient d'une tribu indienne, les Arkansa

Le surnom de cet état est « Natural state » qui signifie l'état naturel. La ville la plus peuplée est Little Rock, capitale de l'état,

littlerock.jpg

 

suivie de Fort Smith et Fayetteville

Welcome-sign.jpg

 

La devise de l'État est « Regnat populus » qui signifie « Le peuple gouverne ».



21/01/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres