Passion des livres

Passion des livres

James Potter, tome 1: le retour des anciens

Au tout début:

"A l'abri du mur d'angle, Mr Gris jeta un coup d'oeil vers l'autre côté du couloir qui s'étendait vers une obscurité infinie, à peine troublée par la lueur argentée des globes flottant dans l'air. Mr Gris avait entendu dire que ces globes étaient des Feu-Follet, encastrés dans le verre par un sortilège de boucle temporelle, ce qui les rendaient inextinguibles. Lui-même n'avait jamais entendu parler de Feu-Follet - et encore moins du sortilège de boucle temporelle - mais il faut dire qu'il ne s'était encore jamais trouvé dans un endroit pareil, dans le Département des Mystères du Ministère de la Magie. Il eut un frisson."


De quoi ça parle:

Comment se sent-on lorsqu'on est le fils du sorcier le plus célèbre de tous les temps ?

James Potter pense le savoir, mais alors qu'il commence sa propre aventure à Poudlard, il découvre à quel point il est difficile de vivre avec la légende du grand Harry Potter. Comme si ce n'était pas suffisamment compliqué de rencontrer une délégation d'une école de sorciers américaine ou de comprendre pourquoi les Serpentards sont si polis, James et ses nouveaux amis, Ralph et Zane, découvrent un plan secret qui pourrait provoquer une guerre entre le monde des Moldus et des Sorciers.

Avec l'aide de Ted Lupin et de sa malicieuse bande d'amis, les Gremlins, James devra tout faire pour stopper une guerre qui pourrait changer le monde pour toujours. Son seul espoir sera de comprendre la différence entre être un héros et être le fils d'un héros.

Ce que j'en ai pensé:

Je ne vais pas vous mentir, au départ, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers de James Potter. J'essayais de retrouver l'ambiance que je connaissais de Poudlard, de Harry Potter mais ce n'était pas possible.

Pourtant l'histoire de James me plaisait bien. Ce jeune sorcier qui n'arrête pas de douter de lui, qui ne se trouve pas assez bien, au niveau de son père. J'ai trouvé ce gamin très touchant. il veut faire tout très bien, parce qu'il pense qu'il doit faire aussi bien qu'Harry.

 

Mais après, je me suis dit qu'il fallait que j'oublie Harry et que je me concentre sur James et la je suis entrée dans l'histoire et j'ai vraiment beaucoup aimé.

 

On redécouvre Poudlard à travers les yeux de ses jeunes sorciers. J'ai aimé retrouver certains personnages comme Neville qui est devenu professeur. Ou Hagrid qui est toujours là avec Graup.

 

Mais j'ai aussi aimé découvrir les nouveaux. Au début, j'avais un peu de mal avec Zane, je l'ai trouvé un peu trop arrogant mais en fait il est arrogant mais gentil, il est prêt à se mettre en danger pour ses amis.

Comme je le disais au début, James n'a pas du tout confiance en lui. Il a l'impression que tout le monde attend de lui qu'il sauve le monde comme son père. Ce qui fait qu'il prend parfois de mauvaises décisions.

 

Au point de vue de l'histoire, j'ai trouvé que certaines choses étaient un peu tiré par les cheveux. Comme l'histoire du journaliste, j'ai trouvé ça un peu étrange. Mais sinon, tout se tient bien. Et James et ses amis s'en sortent bien avec l'aventure.

 

Je lirai surement la suite très très vite. Parce que j'ai vraiment accroché à cette histoire.

 

Page 99:

"- Mr Potter, il me paraît difficile d'admettre que vous, en particulier, ne soyez pas au courant des consignes qui interdissent aux élèves de déambuler la nuit dans les couloirs du château.
- Non, répondit aussitôt James. Euh... Oui. Je connais les consignes. Mais le fantômes...

Une fois de plus, Mrs McGonagall l'interrompit en levant la main.

- Oui, je sais, je sais... Le fantôme. (L'expression de la directrice exprimait pleinement son incrédulité à ce sujet.) Voyez-vous, Mr Potter, ce n'est pas une excuse. Même si un fantôme apparaît dans le dortoir d'un élève, cela n'autorise en aucun cas ledit élève à ne pas tenir compte du règlement - sous le prétexte fallacieux que celui-ci représente une gêne temporaire."

 

Ma note:



Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



23/02/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres