Passion des livres

Passion des livres

Itinéraire d'un enfant de Kabylie

Au tout début:

"Il faisait un temps de curé, une très belle journée ensoleillée, le jour où j'entrai à l'école pour la première fois. J'étais bien habillé et même plutôt élégant dans la belle chemise blanche que mon grand-père avait rapportée de France. Ma mère avait préparé des gâteaux sucrés pour l'occasion."




 

De quoi ça parle:

À la Nouvelle Ecole, dans le centre d’Ighil Ali, c’est la première rentrée des classes pour Mohamed. L'enfant ne se doute pas qu'il s'agit là du début d'un long parcours scolaire qui aboutira aux bancs de l'université d'Alger. Ses premières années sont douces mais néanmoins ardues, car la concurrence est rude entre les élèves dans la voie de l'excellence. Il termine sa primaire avec des résultats respectables et se lance alors à l'assaut d'un tout autre monde : le collège...

 

Ce que j'en ai pensé:

Ce tout petit livre raconte donc la scolarité d'un gamin de Kabylie en Algérie dans les années 1990.

 

Ma chronique ne sera sans doute pas très longue car c'est un petit roman de 63 pages du coup je ne vais pas pouvoir trop en parler pour ne pas vous raconter l'histoire.

 

J'ai aimé découvrir la vie dans ces petits villages. On en apprend beaucoup sur le système scolaire et sur les vacances.

 

J'ai moins aimé le style d'écriture. En effet, j'ai trouvé que le texte passait un peu trop vite d'un sujet à l'autre. Et il y a parfois des explications qui m'ont paru un peu embrouillées.

 

Mais j'ai vraiment aimé lire ce petit livre car j'aime encore assez bien lire des autobiographies et cette histoire entre dans le sujet. J'aime découvrir d'autres vies que celle que nous vivons ici.

La vie dans ce petit village se déroule tout en douceur mais j'ai trouvé les instituteurs assez violent. Et, même si cela m'a dérangé, moi petite occidentale, j'ai découvert que c'était assez coutumier dans ce pays. Même si les enfants en sont humiliés.

Mais le récit sur les vacances et sur certains épisodes, comme le fait d'aller cherché de l'eau avec les ânes, ... m'ont assez plu. Je sentais bien la douceur des vacances.

 

En conclusion, c'est une histoire vraie qui est vite lue mais qui a été pour moi un très bon moment. Je vous recommande ce livre si vous aimez le genre autobiographie.

 

Ma note:




Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec une maison d'auto-édition


Je voudrais d'ailleurs les remercier de m'avoir fait confiance en m'envoyant ce livre. N'hésitez pas à aller les découvrir sur leur site.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



03/02/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres