Passion des livres

Passion des livres

Et si on discutait avec...

Depuis quelque temps, une idée pour un nouveau genre d'article pour le blog me trottait dans la tête. Maintenant j'ai un peu réussi à mettre de l'ordre dans mes pensées et je vous présente donc ce nouvel article. Il y en aura un par mois, le 15 du mois.

 

Et pour ce mois de septembre, je vous présente donc

 

Vous connaissez sans doute sa série Les Outrepasseurs. Et aujourd'hui, vous allez donc découvrir l'auteur.

 

Tout d'abord, merci encore d'avoir accepté de participer à cette interview. Alors commençons...

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

D’abord, merci pour cette invitation ! Pour ce qui est de me présenter, j’ai 32 ans, j’exerce la profession de traductrice et quand je ne suis pas en train de bouquiner, j’aime faire de longues ballades. Je vis aussi avec une Muse dans la tête, mais je vous promets que la cohabitation se passe bien ! (enfin, la plupart du temps !)

 

As-tu toujours voulu être écrivain ?

J’ai toujours eu des histoires dans la tête et l’envie de les faire partager, c’est clair ! Un sacré bon départ quand on veut devenir écrivain… 

 

Je pense que « le Seigneur des anneaux » a été un déclencheur pour toi, y a-t-il d'autres livres qui t'inspirent quand tu écris ?

Oh oui, plein ! « Le Seigneur des Anneaux » garde une place spéciale dans mon cœur car il marque mon entrée de plein pied dans le monde de la fantasy. Pour autant, mes lectures sont éclectiques et variées, même si je garde une préférence pour le YA – qui n’est pas un genre, mais en regroupe plusieurs d’ailleurs ! – et l’imaginaire.

 

Pour les auteurs, cela va de Zola à Vargas, en passant par Léonora Miano ou encore Louise O’Neill. Des plumes inoubliables !

 

Ecoutes-tu de la musique quand tu écris ? As-tu des play listes spéciales écriture ?

Ah non, aucune ! En fait, j’écris beaucoup mieux dans le silence, ce qui permet d’entendre la musique des mots dans mon esprit 

Bien sûr, le silence absolu n’est pas toujours possible – c’est même devenu une denrée rare ! – donc je peux écrire même dans une ambiance bruyante.

 

As-tu d'autres « rituels » lorsque tu écris (si tu veux bien en parler bien sur) ?

Non, pas spécialement. Mais si ma séance d’écriture peut s’accompagner d’une tasse de café le matin/de thé l’après-midi et des ronrons de mon chat lové à côté de l’ordinateur, c’est juste parfait !

 

Parlons un peu de la série les Outrepasseurs, comment t'es venu l'idée de départ ?

Ca a été la conjonction de plusieurs éléments en fait : d’une part ma fascination pour l’univers des contes de fée – et je ne parle pas des versions Disney ! – d’autre part, ma volonté de jouer avec ces codes qu’on retrouve dans la fantasy urbaine. Il y a aussi cette question, qui forme l’épine dorsale de la saga, à savoir « Comment réagir face à quelqu’un qui menace votre famille, vos enfants ? Quelqu’un qui semble tout savoir de vous alors que vous ne connaissez rien sur cette personne ? Comment réagiriez-vous ? ».

De là est né le premier tome des Outrepasseurs !

 

Comment c'est passé l'écriture de cette saga ? Savais-tu dès le début que ce serait une trilogie ou cela est venu au fur et à mesure de l'écriture ?

Je savais que cette histoire aurait besoin de plusieurs tomes pour se développer et prendre son essor et j’ai eu de la chance que Gulf Stream Editeur prenne le pari de se lancer dans une trilogie dans ce cadre, c’est clair !

Si j’avais les grandes lignes en tête, je ne savais pas vraiment quelles étapes jalonneraient l’écriture des autres tomes, je l’ai découvert au fil de l’écriture.

 

As-tu déjà d'autres idées de livres ?

Plein ! Quand je disais que je cohabitais avec une Muse… Normalement, un prochain roman, intitulé « Qui, de nous deux ? » devrait être publié l’année prochaine, toujours chez Gulf Stream Editeur, dans un registre très différent de celui des Outrepasseurs.

 

Aimerais-tu nous dire autre chose ?

« Ne jamais arrêter de rêver » me semble être une bonne devise 

 

Je remercie encore Cindy Van Wilder d'avoir accepté de répondre à mes questions, moi petite blogueuse. Et si vous voulez découvrir la série, n'hésitez pas à cliquer sur les couvertures des livres.

 





15/09/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres