Passion des livres

Passion des livres

Dossiers inexpliqués

 

Un inconnu découvert mort sur une plage d'Australie, un message codé en poche... Neuf skieurs russes qui meurent dans d'étranges circonstances aux confins de l'Oural... Trois gardiens de phare qui se volatilisent du jour au lendemain... L'armée brésilienne qui dissimulerait des créatures extraterrestres... Un escalier qui n'a peut-êre pas été construit par l'homme...

Le livre que vous tenez entre les mains raconte quinze histoires incroyables... et pourtant, ce n'est pas un roman. Car ces histoires sont parfaitement authentiques. Ce ne sont ni des légendes, ni des rumeurs mais bien des affaires réelles, très documentées, qui n'ont, à ce jour jamais été élucidées.

 

Ce livre raconte donc des faits incroyables mais réels. Chaque chapitre nous présente une histoire. Ces chapitres sont présentés sous forme de dossier en commençant par les faits et puis en nous présentant les différentes hypothèses qui ont été exploitées pour expliquer chaque phénomène.

Ces dossiers inexpliqués se déroulent partout dans le monde et à différentes périodes de l'histoire. Et ça aussi c'est intéressant, cela permet de nous rendre compte qu'à toutes les époques les gens cherchaient des explications aux phénomènes qui se déroulaient autour d'eux.


J'ai aimé ce format qui permet des histoires bien développées mais rapides à lire. En effet, les chapitres sont assez courts (une dizaine de pages pour chacun) ce qui permet une explication détaillée mais cela permet aussi de ne pas se sentir ennuyé par de trop longues explications.

Comme chaque chapitre raconte une histoire, ce livre peut très bien se lire un chapitre à la fois étant donné qu'à la fin du chapitre on arrive à la fin du phénomène.


Le seul bémol, mais en même temps c'est le but du livre Rigolant, c'est que l'on n'a pas l'explication finale. Et dans certaines situations, j'aurais aimé connaitre le fin mot de l'histoire. Notamment l'histoire des skieurs.


L'écriture est assez fluide, les explications sont données clairement et ça été un plaisir de lire ce livre. Lorsqu'on arrive à la fin d'un chapitre, on aimerait que ça continue. Du coup, chaque histoire s'enchaine de manière très plaisante et j'ai passé un très bon moment avec ce livre.


J'ai aussi apprécié le fait qu'il y ait, à la fin de chaque chapitre, une bibliographie des sources utilisées, ce qui permet de continuer à approfondir les histoires qui nous intéressent. Il existe aussi un blog du livre avec les photos des différentes situations, j'ai aimé y découvrir les différents personnages, objets et lieux sur les photos présentées sur ce blog. 

 

"C'est l'une des plus grandes affaires de XXe siècle: qui était cet homme qui, en novembre 1971, détourna un Boeing 727, obtint une rançon de 200 000 dollars puis sauta de l'appareil en parachute avant de disparaître à tout jamais? Encore aujourd'hui, l'identité et le sort du mystérieux pirate de l'air demeurent inconnus."

J'ai lu ce livre grâce à un partenariat sur le site Livraddict avec les éditions Scrineo. Je les remercie de leur confiance pour ce partenariat.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

Rendez-vous sur Hellocoton !



23/05/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres