Passion des livres

Passion des livres

Charlie et la chocolaterie

Au tout début:

"Ce vieux monsieur et cette vieille dame sont les parents de Mr Busket. Ils s'appellent grand-papa Joe et grand-maman Joséphine."

 


De quoi ça parle:

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !

Ce que j'en ai pensé:

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Bien sur j'avais déjà vu le film mais jamais en entier. J'ai la mauvaise habitude de regarder des morceaux de films et du coup je connais les histoires mais jamais le déroulement exacte.

Cette histoire est un très joli conte avec des belles morales mais qui ne sont pas donnée comme un cours mais bien mélangée dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé découvrir la famille de Charlie, ils ne se plaignent jamais même s'ils auraient beaucoup de raisons de le faire.

 

Les autres jeunes sont de vrais méchants, mal élevés, qui pensent que tout leur est dû. Mais ils sont à leur façon sympathique car justement trop stéréotypés. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre. L'histoire est farfelue mais en même temps, il y a beaucoup de choses qui sont réels.

 

Bien sur, j'ai adoré Monsieur Wonka, qui dans ma tête est indissociable de Johnny Depp. Du coup, je l'imaginais bien fou et pleins de pep's.

 

N'hésitez pas à lire ce livre et à le faire lire à vos enfants qui passeront vraiment un très bon moment.

 

Page 99:

"- Des Oompa-Loompas? répétèrent en choeur parents et enfants. Des Oomp-Loompas!
- Tout droit venus du Loompaland! expliqua fièrement Mr Womka.

- Ce pays n'existe pas! répliqua Mrs Salt.

- Très chère madame, je vous demande pardon, mais..."

 

Ma note:




Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge

ce qui fait 5/13

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



21/04/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres