Passion des livres

Passion des livres

Refuges

Au tout début:

"Mila abandonna son sac à dos sur le lit. La chambre n'était éclairée que par les rais de lumière filtrant à travers les persiennes ajourées et, à part le refrain étouffé des vagues se brisant sur les falaises, aucun bruit ne venait bousculer la pénombre.

Cela faisait si longtemps qu'elle n'était pas revenue sur l'île.

Six ans. Il fallait savourer ce moment."

 


De quoi ça parle:

Mila, une jeune Italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial. Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances. Un roman envoûtant qui, depuis la lointaine Erythrée jusqu'à Lampedusa, invite à comprendre et à garder les yeux grands ouverts.

 

Ce que j'en ai pensé:

 

Voici un très bon livre que j'ai lu après l'avoir gagné lors d'un concours. C'est un livre jeunesse très actuel, même si l'histoire en elle-même parle d'une problématique d'il y a quelques années en Italie. Mais le fond est très actuel si l'on remplace les Erythréens par les Syriens. Mais on pourrait aussi les remplacer par les Espagnols, les Italiens, ... par toutes ces personnes qui un jour ont dû quitter leur pays pour survivre dans un autre.

 

Le livre s'ouvre sur Mia qui revient à Lampedussa après de nombreuses années. On ressent bien toute la nostalgie qu'elle ressent à revenir dans cette maison de son enfance. Elle est assez triste et voudrait bien retrouver sa vie d'avant. On se rend bien compte qu'il y a eu un drame dans sa vie mais on va vraiment le découvrir au fur et à mesure de l'histoire.

 

Entre les chapitres où l'on découvre Mia et ce qu'il s'est passé dans sa vie pour en arriver là, on découvre 8 jeunes qui vivent en Erythrée et qui rêvent d'Europe et de liberté. Nous découvrons toute leur vie, les conditions dans lesquels ils survivent, ... Je ne connaissais pas trop l'Erythrée mais cette découverte m'a fait froid dans le dos. Et j'ai mieux compris pourquoi ces jeunes préfèrent risquer leur vie en mer plutôt que de rester chez eux.

 

J'ai beaucoup aimé cette façon d'écrire l'histoire. On découvre de plus en plus Mia et on se rend bien compte qu'à un moment les deux mondes vont se percuter. Même si Mia ne va pas rencontrer ces immigrés. Leur histoire va rejoindre la sienne là-bas à Lampedussa.

 

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, qui n'est jamais triste mais jamais joyeuse non plus. On ressent bien toutes les émotions par lesquels passent Mia.

 

Je sais pas si vous avez remarqué que dans chaque livre j'ai besoin d'un personnage rayon de soleil. Ici c'est Paola, la jeune étudiante qui travaille à la boulangerie et qui va amener Mia sur l'ile durant son séjour.

 

Je conseille vraiment ce livre à tout le monde. Je pense qu'il devrait être lu en classe au collège. En effet, les chapitres sur les jeunes Erythréens nous apprennent beaucoup sur les conditions de vie de ces gens. Et je pense que nous devrions le découvrir.

 

Page 99:

"Cinq ans plus tard, je lui en veux plus que jamais.

Tout est de sa faute, dans le fond. S'il avait signalé la création de ce groupe, notre vie serait restée inchangée. Ne pouvait-il pas penser à moi? A ma mère?

A l'époque, j'étais une petite fille heureuse. Nous menions une belle vie, même si je ne suis pas sûre d'en avoir jamais été consciente. Le salaire des professeurs d'université était modeste mais mes parents travaillaient tous les deux. Et, surtout, nous avions la chance d'avoir Seyoum. C'était le seul frère qui restait à mon père - les trois autres étaient morts au front -  et il avait réussi à fuir pendant la guerre d'indépendance.

Il s'était installé en Italie, où il avait obtenu le statut de réfugié."

 

Ma note:


 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



05/11/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres