Passion des livres

Passion des livres

Meurtre à Rixensart: petits scrupules et grande vertu

Quand le corps sans vie d'une jeune femme est retrouvé sur le domaine de la confrérie des dominicains, ceux-ci ne sont pas contents. On peut les comprendre...
Et lorsque dix ans plus tard, un autre cadavre est retrouvé au même endroit, la panique est à son comble. D'autant plus que le second crime semble avoir un lien direct avec le premier qui n'a jamais été élucidé.
Les villages de Rixensart, de Lasne et de Louvain-La-Neuve situés dans le verdoyant et paisible Brabant Wallon, sont en émoi.
Le fougueux curé de la paroisse est furibard. Les frères dominicains sont pétrifiés.
La poignée d'amis qui se retrouvent chaque année afin de ripailler tout leur content dans la maison d'hôtes "Le piano de l'ange", peinent à cacher leur enthousiasme: "Enfin, une solide enquête dans laquelle ils vont pouvoir faire valoir leurs talents de fins limiers!"...
Tout cela bien sûr au grand dam du commissaire Briggs, gendre "so british" de la propriétaire des lieux, la comtesse Sophia Vronsky-Dessy qui lui a concédé la main de sa fille, la fantasque et ébouriffante Alice.
Au "Piano de l'ange", où il fait bon flâner sous le soleil d'été, l'ambiance bat son plein de conjecture déplacées en hypothèses fantaisistes.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge

 

En effet le thème du mois était Lire un roman sorti/édité en 2014 et ce livre est sorti en février 2014. Je l'ai découvert lors de la foire du livre de Bruxelles.

 

J'ai été attiré par ce livre car il se déroulait dans un village belge. Je ne connais pas du tout Rixensart (sauf de nom) et un petit peu Louvain-la-Neuve mais cela ne m'a pas du tout dérangé.

 

Connaissez-vous l'inspecteur Barnaby? Eh bien ce livre se déroulant à Rixensart m'y a fait penser. En effet, ce roman policier où tout le monde ou presque se connaît et où tout le monde soupçonne tout le monde est vraiment dans l'ambiance de la série anglaise. Même les personnes les plus proches se soupçonnent. J'ai vraiment aimé cette ambiance.

 

Lors de l'enquête on découvre petit à petit les secrets de chacun et même si j'ai eu beaucoup de soupçons, je n'avais pas découvert tous les secrets.

Mais les révélations ne m'ont pas réellement surprise. L'histoire nous y amène révélations après révélations. J'ai quand même bien aimé ce déroulement car il nous amène à réfléchir jusqu'à ce qu'enfin nous découvrons la vérité. J'ai même à certains moments été assez énervée de ne pas savoir parce que j'avais des doutes mais l'histoire ne me révélait rien. Criant

 

Il y a quand même quelques moments bizarres. Comme l'inspecteur Briggs qui raconte son enquête lors des repas de famille. Et toutes ces personnes, présentent à ce repas, qui prennent part à l'enquête jusqu'à se mettre en danger. Je n'imagine pas du tout que ça pourrait se passer comme cela. Mais cela donnait un peu d'humour à l'histoire.

 

Par contre, je n'ai pas accroché aux personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop survolés. Je n'ai trouvé aucun personnage intéressant. Ils sont, je trouve, un peu trop nombreux ce qui fait qu'on ne découvre aucun d'eux en profondeur même les personnages principaux à l'enquête.

 

En conclusion, ce livre est assez plaisant. Je vous le conseille. Surtout si vous connaissez un peu Rixensart, Lasne et Louvain-la-Neuve. Ca peut être marrant pour quelqu'un qui connaît ses villes de découvrir les différents lieux de l'enquête tout en connaissant ces lieux.

 

"- Pas trop tôt! Vous vous croyez en vacances? Qu'est -ce que vous foutiez tous les deux?

Jérome fit diversion en disant:

- On sait qui c'est?

- Elle n'a pas de papier sur elle, bougeonna-t-il... Pas de sac à main comme en portent toujours les femmes. Rien. Pour moi, c'est un crime crapuleux, avec le vol pour mobile. Sans doute un jeune en manque de sa dose de cochonnerie habituelle, ou quelque chose comme ça."

Pour février, la consigne est: Quel est ton genre favori? Lis donc un livre de ce genre.... Mon genre favoris (j'ai vérifier c'est la catégorie sur mon blog où il y a le plus de chronique) étant les thrillers, je vais lire:

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



09/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres