Passion des livres

Passion des livres

Les lutins urbains, tome 1: L'attaque du Pizz'raptor

Au tout début:

"-Bouge plus, vieux débris! Cette arme envoie des décharges de 50000 volts. Tu fais un geste, c'est pour tes fesses!

- "Vieux débris"? Saperlipopette! Répète et j'te jette le sort d'Ecrabouillette!

Jambes écartées, Gustave Flicman avait braqué son pistolet à impulsion électrique sur... sur le... sur quoi, au fait? (le singe savant en pyjama? Non... Le nain barbu à barboteuse? Non plus... Le lutin grimacier, alors? N'importe quoi!) Enfin bref, il avait braqué son arme sur sa cible."



De quoi ça parle:

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...

Ce que j'en ai pensé:

Voila un tout petit livre sans prétention qui nous fait découvrir l'univers des lutins urbains.

J'ai vraiment apprécié ce petit moment de lecture.

 

L'affaire est simple, quelqu'un s'en prend aux livreurs de pizza et lui vole ses livraisons. Du coup Gustave Flicman, un jeune policier, va tout faire pour découvrir le coupable.

 

L'histoire est placée sous le signe de l'humour, on ne s'ennuie jamais durant cette lecture et il m'est même arrivé de rire à certaines références. La lecture est légère et ce fait très rapidement. Le récit est ponctué de quelques illustrations qui nous permet de comprendre et d'imaginer l'histoire.

 

L'attaque du Pizz'raptor est le premier tome de la série et je pense que je découvrirai avec plaisir les tomes suivant pour retrouver l'humour des lutins, du professeur B et de Gustave.

 

Ce livre plaira vraiment à tout le monde mais surtout aux petits lecteurs qui ont envie de découvrir la lecture de roman. N'hésitez donc pas à lire ce livre et à le faire lire à vos enfants.

 

Page 100:
" - Quand à vous, mon bon monsieur B., vous m'excuserez de ne pouvoir vous être agréable, mais ce papy qui vous préoccupe a été transféré aujourd'hui même au Palais de Justice. Avec son caddie! A l'heure qu'il est, je crains fort que le tribunal ne l'ait déjà jugé. Je veux parler du papy, pas du caddie..."

Ma note:




Pourquoi j'ai lu ce livre:

Je voudrais remercier l'auteur Renaud Marhic pour m'avoir proposer de lire son livre.

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



23/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres