Passion des livres

Passion des livres

Le sucre blanc raffiné, l'ennemi dissimulé

Au tout début:
"Le goût est un sens, c'est "le sens grâce auquel l'homme perçoit les saveurs propres aux aliments". Le sucré, le salé, l'acide et l'amer, ces goûts qui se séparent et s'additionnent pour nous procurer plaisir et bonheur, nous rappellent que l'Homme trouve son accomplissement dans les choses simples de la vie plus que dans les grandes quêtes effrénées."

 


 

De quoi ça parle:

Le saccharose, plus communément appelé le sucre, est omniprésent dans la nature. Des fleurs chlorophylles aux sécrétions animales comme le lait ou le miel, en passant par les fruits, son rôle énergisant est essentiel pour tout organisme vivant. Toutefois, il convient de différencier le sucre à l'état naturel du sucre industriel, à savoir le sucre blanc raffiné, qui a gagné une place tout à fait différente dans la société de consommation... à tel point que notre goût s'y est adapté de façon presque irréversible.

Beaucoup de maladies, tant sur le plan physique que mental, sont fortement liées à la consommation de sucre blanc raffiné et ses dérivés. Y a-t-il une réelle alternative ? Dans quelle mesure les habitudes alimentaires, champ d'action de la nutrition et de la naturopathie, peuvent-elles compenser notre dépendance à cet aliment ?

Ce livre aborde les méfaits du sucre blanc raffiné et les façons dont on peut s'en protéger, en s'intéressant particulièrement à ses nouvelles formes chimiques, beaucoup plus nuisibles au bon fonctionnement du corps.

Ce que j'en ai pensé:

Je suis entrain de suivre une formation en nutrition et en voyant ce livre dans le catalogue de chez Publishroom, j'ai demandé à pouvoir lire ce livre en partenariat.

 

Malheureusement, je n'ai pas trop adhéré à ma lecture. En effet, j'ai trouvé que ce livre était très contre le sucre sans mettre de nuance.

 

Bien sûr, le sucre raffiné est mauvais pour la santé et en mangé en grande quantité n'est pas recommandé. Mais je suis sur qu'il pourrait y avoir quelques nuances. Je pense que tout est mauvais il ne faut pas en abuser.

 

Je ne sais pas si je relirai ce genre de livre trop "sectaire" pour moi. Mais je suis sur que pour les gens qui aimeraient changer leur façon de cuisiner, ce livre est tout à fait ce qu'il faut pour apprendre les méfaits du sucre.

 

N'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre opinion.


Page 99:

"L'étiquetage nutritionnel des aliments et boissons pré-emballés devrait être un bon moyen d'information. Malgré les réglementations, l'étiquetage nutritionnel est habituellement insuffisant et très difficilement compréhensible par le consommateur. Des précisions devraient être apportées à la définition des glucides dans ces textes."

Ma note:



Pourquoi j'ai lu ce livre:

Je remercie les éditions

pour m'avoir permis de découvrir ce livre. En effet, j'ai découvert ce livre grâce à mon partenariat avec cette maison d'édition. Si vous souhaitez découvrir ce livre, vous-même, n'hésitez pas à cliquer sur la couverture pour pouvoir vous le procurer.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



07/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres