Passion des livres

Passion des livres

Le passeur

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

 

J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu le début du film.

Le tout début m'a beaucoup plu et m'a donné envie de connaitre l'histoire avant de voir enfin le film. Ce livre se lit très vite. L'histoire n'avance pas beaucoup mais j'ai été très intriguée par cette communauté plate sans couleur, sans différence, sans... rien. Mais aussi par Jonas qui va découvrir la différence, le choix, la vie telle que nous la connaissons.

 

J'ai aimé suivre Jonas pendant qu'il apprenait la vie et j'ai aimé lire comment était décrit tous les sentiments qu'il ressentait au fur et à mesure de la découverte de la vie.

 

Je trouve juste dommage que la fin était si rapide et j'aurais aimé que l'on sache la réaction de la communauté lorsque tous les souvenirs lui sont revenu.

 

En conclusion, un très bon livre sur la vie et la découverte des sentiments dont l'amour. C'est un livre qui est bien d'actualité puisque la société de Jonas à bannis toutes les différences qui amène l'amour, l'amitié, la vie mais aussi le terrorisme et la peur malheureusement.

 

Je lirai sans doute les autres livres de cet auteur car j'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et très rapide à lire.

 

"- Nous ne pouvons pas prendre le risque de laisser les gens faire des choix.

- Ce serait dangereux? suggéra le Passeur.

- Tout à fait dangereux, répliqua Jonas avec assurance. Et si on les autorisait à choisir leur conjoint? Et s'ils faisaient le mauvais choix? Ou si, poursuivit-il en riant presque devant l'absurdité d'une telle hypothèse, ils choisissaient leur métier?"

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



13/02/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres