Passion des livres

Passion des livres

Le livre perdu des sortilèges

Au tout début:

"Le livre relié de cuir n'avait rien de remarquable. Pour un historien ordinaire, il était, comme des centaines d'autres manuscrits de la Bibliothèque bodléienne d'Oxford, usé et ancien. Mais je sus qu'il avait quelque chose d'étrange dès l'instant où je l'eus entre les mains.

En cet après-midi de la fin de septembre, la salle de lecture Duke Humfrey était déserte et les demandes de consultation étaient rapidement traitées, maintenant que la cohue des stages d'été était terminée et que la folie de la rentrée n'avait pas encore commencé. Malgré tout, je fus surprise quand Sean m'appela au comptoir."

 


De quoi ça parle:

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 

 

Ce que j'en ai pensé:


"Au commencement étaient l'absence et le désir.

Au commencement étaient le sang et la peur.

Au commencement était le livre perdu des sortilèges."

 

J'ai découvert ce livre grâce à " Un jour, un livre". Elle l'avait vraiment adoré et elle l'avait fait ressentir dans sa chronique du coup j'ai eu envie de le découvrir et j'ai été vraiment très agréablement surprise.

 

J'avais quand même un peu peur que ce soit trop romance, mais pas du tout. Il y a de tout dans ce livre, de la romance, de l'action, du suspense, ... J'ai vraiment adoré ce mélange.

 

En plus tout est vraiment bien décrit sans trop de détails mais sans trop peu de détails. J'ai vraiment bien ressenti les sentiments de nos personnages, j'avais envie de goûter le vin en même temps que Diana et Matthew ou j'avais envie de me glisser dans leur lit douillet. Tout était tellement bien décrit que je m'y serais crue.

 

J'ai aussi beaucoup aimé le côté scientifique. On parle d'ADN, d'alchimie, ... Même si j'ai parfois eu du mal à comprendre les images alchimiques. Mais cela ne m'a pas du tout dérangé dans la compréhension.

 

Et j'ai beaucoup aimé découvrir les différentes créatures qui apparaissent dans ce livre, les vampires, les sorcières, les démons, les hommes.

 

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Matthew. Il a tout du vampire charmant, protecteur (parfois trop), immortel, super mignon, ... Le vampire dans toute sa splendeur  mais je n'ai jamais eu l'impression de tomber dans les clichés.

 

 

Mais j'ai beaucoup aimé, aussi, Diana. Cette sorcière qui cache, à elle-même et aux autres, ses pouvoirs de sorcière. J'ai aussi aimé Hamish et les tantes de Diana. J'ai aimé tous les personnages, ils sont tous bien présent dans l'histoire mais surtout présent au bon moment.

 

La fin m'a juste laissé une seule frustration, celle de ne pas avoir la suite directement. Car je compte bien lire la suite de cette saga et continuer les aventures de Diana et Matthew.

 

Je vous conseille donc à tous de lire ce livre, mais attention quand même, c'est une grosse brique et c'est écrit assez serré...

 

Je ne sais pas si vous connaissez la série " Moonlight", c'est une série avec un détective privé vampire. Matthew m'a fait pensé à Mick Saint-John.

 

Page 99:

"Pas étonnant que les sorcières en parlent. Comment ont-elles découvert que Diana l'avait trouvé?

- Quelle importance? s'emporta soudain Matthew. Le problème a commencé parce qu'elles ne pouvaient pas tenir leur langue.

Hamish constata une fois de plus que Matthew et sa famille n'appréciaient vraiment pas les sorcières.

- Je n'ai pas été le seul à les entendre ce dimanche-là. D'autres vampires les ont surprises aussi. Puis les démons ont senti que quelque chose d'intéressant se tramait et ...

- Et maintenant, Oxford grouille de créatures, acheva le démon. Quelle pagaille. Les cours ne vont pas reprendre bientôt? Les humains vont s'y mettre. Ils vont arriver par centaines.

- C'est pire que cela. Le manuscrit n'a pas seulement été perdu. Il était ensorcelé et Diana a rompu le sort. Puis elle l'a rendu et ne montre plus aucun intérêt pour lui. Et je ne suis pas le seul à attendre qu'elle le redemande en consultation."

 

Ma note:


 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



28/10/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres