Passion des livres

Passion des livres

La gueule du loup

Au tout début:

"Le ciel est boursouflé de nuages noirs. Torrentielle, la pluie cingle les arbres, les lianes, et le visage hagard des deux jeunes filles. La nuit les enroule, opaque, tandis qu'elles montent par le sentier boueux."

 




De quoi ça parle:

À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent…

Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pourtoujours.

 

Ce que j'en ai pensé:

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai été plongée dedans du début à la fin. Les paysages magnifiques de Madagascar, la course des trois filles, la pluie, le soleil, la mer, ... Tout y est et le décor est planté.

Mathilde et Lou partent en vacances après le bac et au début tout est idyllique. Mais bientôt le drame va se produire et elle vont devoir tout faire pour survivre dans la jungle.

 

La couverture est très jolie même si je n'arrive pas à me retrouver à Madagascar sur cette image et même si elle ne reflète pas du tout l'ambiance du livre.

 

J'ai beaucoup aimé les personnages. Mathilde et Lou d'abord qui sont deux amies d'enfance qui ont la vie devant elle et qui pensent que celle-ci dure toujours. Bien sûr leur amitié n'est pas toujours rose, il y a des hauts et des bas entre elle, surtout qu'elles ont un caractère très très différent. Mathilde est extravertie, fonceuse, elle n'a peur de rien quand Lou est timide, calme et posée. Mais ces différences font leur force et leur duo fonctionne pas mal.

J'ai aussi beaucoup aimé Fantja et sa famille, j'ai aimé découvrir le Madagascar profond avec elle. Grâce à sa famille j'ai découvert certaines coutumes de l'île et cela m'a beaucoup plu. J'ai aussi aimé la mère de Fantja qui prend les deux françaises sous son aile et s'en occupe comme de ses enfants.

 

L'histoire en elle-même est assez anxiogène. J'ai bien ressenti l'angoisse des jeunes filles. La poursuite dans la jungle et la nuit passé à la belle étoile, on fait monter le suspense et l'angoisse. J'avais besoin de connaitre la suite, jusqu'à la fin, jusqu'à la chute finale. Contrairement à certains, j'avais des doutes quant à la fin de l'histoire mais cela ne m'a en rien gâché le suspense.

 

N'hésitez donc pas à lire ce livre qui est vraiment bien.

 

Page 99:

"Fantja n'a pas croisé le regard du tatoué. Mais l'état de ses nouvelles copines l'éclaire assez sur ce qu'elles viennent de vivre. Elle passe son bras autour des épaules de Lou, dont les larmes coulent sans discontinuer; pas de sanglots, aucun soubresaut de chagrin. Un simple et puissant débordement, une digue qui éclate. Ses yeux sont plantés dans ceux de Mathilde - et elle pleure."

Ma note:




Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge

Ce qui fait que je suis à 4/13 pour ce challenge.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



09/04/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres