Passion des livres

Passion des livres

Innocenti

Paris, le 13 janvier 2013.

Au cours de la manifestation contre le mariage pour tous, six femmes s'écroulent, et meurent dans les minutes qui suivent, saignées à blanc.

Hantée par l'idée d'un attentat politique, la police mène une enquête dans la plus grande discrétion. Rien ne relie les victimes les unes aux autres, si ce n'est que chacune est enceinte de son premier enfant.

Deux semaines plus tard, durant la manifestation en faveur du mariage pour tous, d'autres femmes meurent, laissant les enquêteurs sans la moindre piste.

 

Tout d'abord, j'aimerais remercier l'auteur Éric Descamps et  Livraddict pour ce partenariat et la belle dédicace sur la première page.

Lors de l'annonce de ce partenariat, le résumé m'avait tout de suite attiré. Un thriller "médical", politique,... comme je les aime.


Nous entrons directement dans le vif du sujet et tout va très vite. Il n'y a pas de temps mort, quelques paragraphes pour nous faire connaitre les acteurs de l'histoire, mais la plupart du temps, nous sommes dans le vif du sujet.
Je ne me suis jamais ennuyé. J'avais toujours envie de connaitre la suite et surtout la fin.


De plus en plus de livres, se placent dans un contexte proche de nous, dans une "Histoire" que nous vivons quotidiennement. Ici le contexte est celui du mariage pour tous et de ses manifestations.
Ce que j'ai vraiment apprécié c'est qu'il n'y a jamais de parti pris. L'auteur ne donne pas son avis pour ou contre le mariage pour tous. Les faits sont justes posés là pour placer les décors.


J'apprécie beaucoup lire des histoires se plaçant dans des moments que j'ai "vécus" cela me permet d'entrer dans l'histoire plus facilement.
Surtout qu'ici, cela se passe à Paris et Bastogne et Bruxelles. Des endroits très proches de moi.


Du point de vue des personnages, je n'ai pas vraiment su accrocher avec eux car ils m'ont souvent énervé.
J'ai trouvé Vincent un peu trop "mou". Je m'explique, il suit ce qu'on lui dit. Il prend rarement des décisions lui-même. J'ai trouvé qu'il n'était pas vraiment acteur de sa vie que ce soit avec la police, son patron ou même avec les femmes, il ne décide rien. Ce sont les autres qui décident pour lui.
Mais j'ai bien aimé les deux policiers, Bramans et Lefoll, ils font tout pour aider Vincent même si parfois ils s'énervent contre lui ou ont des idées mauvaises sur son compte, même s'ils ne font que leur travail.

 

Pour ce qui est de la fin, même si j'avais un doute sur l'identité du coupable, certains faits présentés n'entraient pas très bien dans ma théorie. Ce qui fait que j'ai vraiment adoré découvrir l'évolution des idées de tout le monde et surtout j'ai adoré la toute fin qui m'a fait penser à la façon de faire de Kathy Reich... Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler.


Je conseille vraiment ce livre à tous les fans de thriller et je pense me procurer l'autre livre de cet auteur car j'ai vraiment apprécié cette lecture qui est tout à fait dans mon style.

 

"Vincent interrogea l'Italien du regard, mais se garda de prononcer le moindre mot.

- Les deux hommes qui m'accompagnent connaissent bien les rouages des forces de l'ordre françaises. Grâces à eux, j'en ai appris beaucoup depuis ces dernières vingt-quatre heures, notamment en ce qui vous concerne. Vous travaillez pour une petite startup qui implante un logiciel très recherché un peu partout en Europe. J'ai même ouï dire que la police en faisait usage, avec l'accord de votre direction, alors qu'il n'est pas encore sensé être en exploitation. Les recherches réalisées avec ce logiciel se concentrent sur les manifestations. Celle d'hier et celle d'il y a deux semaines. Il ne peut y avoir qu'une seule raison à cela.

L'informaticien se raidit. L'impression désagréable de se retrouver face à Guillon et Lefoll le fit cligner des yeux sans qu'il puisse se contrôler."

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



03/05/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres