Passion des livres

Passion des livres

Hate list - Oklahoma

Au tout début:

"Les enquêteurs chargés d'identifier les victimes de la tuerie qui a eu lieu vendredi matin dans la cafétéria du lycée de Garvin, cafétéria connue sur le nom du "foyer" avouent avoir découvert une scène particulièrement "lugubre"."

 

En résumé:

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

 

Et puis ce que j'en ai pensé:

J'avais vraiment envie de lire ce livre et depuis que je l'avais reçu dans mon swap coup de coeur je l'avais dans ma pal qui m'attendait.

 

Lorsque je l'ai commencé, je m'attendais à avoir une ado toujours en colère, pleines de ressentiments pour les autres, en décrochage scolaire, ... Mais en fait pas du tout.

 

Valérie est une jeune fille complètement perdue mais qui va tout faire pour s'en sortir. Je ne l'ai pas trouvée larmoyante ou en colère. Au contraire, j'ai trouvé qu'elle était dans une attitude positive même si c'est très souvent difficile pour elle.

J'ai bien apprécié Valérie. Bien sûr elle a sa part de responsabilité, en créant cette liste, mais elle ne s'enferme pas, même si elle le voudrait. Et elle trouve des gens à qui faire confiance, comme son thérapeute.

 

Par contre, je n'ai pas apprécié les parents de Valérie.

Son père d'abord, qui lui en veut "à mort" et qui ne veut plus lui parler. Il lui fait payer tout ce qui s'est passé et il m'a vraiment agacé même quand sa fille fait un pas vers lui, tout ce qu'il trouve à faire c'est s'énerver.

Et puis la maman de Valérie, qui ne lui fait plus du tout confiance. Ils m'ont vraiment agacé tous les deux. J'aurais cru que les parents soutenaient plus leurs enfants même dans les moments très difficiles.

 

Et le personnage que j'ai vraiment le plus apprécié dans ce livre, c'est Jessica. Elle aurait toutes les raisons du monde d'en vouloir à Valérie mais non, elle va tout faire pour l'aider et tout faire pour devenir son amie. J'ai vraiment apprécié cette fille.

 

Je me rend compte que mon ressenti par rapport à ce livre est surtout basé sur les personnages mais je pense que ce livre tourne justement autour de ses personnages et a leur façon de s'en sortir après la tuerie. Toutes ces personnes m'ont fait un peu pleurer à la fin, j'ai vraiment adoré cette fin.

 

Voilà un très bon livre donc que j'ai vraiment apprécié et que je conseille à tout le monde.

 

Page 99:

"- J'ai le mien, a répondu Rachel Tarvin.

Elle était debout au-dessus de Willa, imperturbable. C'était fou, on aurait dit qu'elle assistait tous les jours à une fusillade.

Elle a sorti son portable de sa poche et à commencé à composer un numéro quand une deuxième détonation a retenti, suivie par de nouveaux cris d'horreur. Puis encore deux détonations... Puis trois...

Un flot d'élèves fonçait vers nous quand tout à coup j'ai bondi, de peur de me faire écraser.

- Ne pars pas! Elle va mourir! s'est écriée Willa. Je t'en supplie. Aide-moi. Aide-moi!

Je n'ai pas eu le temps de répondre, j'ai été emportée, balayée par la marée humaine et j'ai dérapé sur le sang de Christy avant de m'écrouler contre des élèves qui se bousculaient pour sortir du Foyer. Je me suis pris un coup de coude en pleine lèvre et j'ai reconnu le goût du sang. Quelqu'un m'a violemment écrasé le pied. Mais j'avais le cou tendu, tellement concentrée que j'ai à peine remarqué. Christy me semblait déjà à mille lieues. C'est là que j'ai découvert un spectacle pire encore."

 

Ma note:

 

Pourquoi j'ai lu ce livre:

Pour le challenge

https://static.blog4ever.com/2013/12/758324/artfichier_758324_3311405_201401124501700.gif

 

Pour l'état de l'Oklahoma, un état du centre des Etats-Unis. Il est le 28ème état le plus peuplé du pays et il est devenu le 46ème état des USA le 16 novembre 1907.

 

L'état est aussi appelé Sooner State, ce qui signifie l'état des Sooners et la devise est "Labor Omnia vincit" c'est à dire "le travail conquiert tout".

 

La capital de l'état est Oklahoma city qui est aussi la ville la plus peuplée de l'état avec Tulsa, qui est considérée comme la capitale mondiale du pétrole.

 

Le drapeau de l'état:

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



13/08/2015
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres