Passion des livres

Passion des livres

Cité 19, tome 1

Au tout début:

"L'homme enjamba la barrière du square et marcha vers la tour.

C'était là qu'on lui avait donné rendez-vous.

Il était près de minuit. Ce mois de mai n'avait rien de printanier. Quiconque se serait trouvé au côté de cet homme aurait frissonné avec lui.

Pas seulement parce que l'air était frais, mais parce qu'à cette heure, un homme qui enjambe la barrière d'un square et marche vers une tour crépusculaire pourrait bien marcher vers sa mort."

 



De quoi ça parle:

Paris, 2013 ; Faustine, la fille du gardien-chef du musée d’Orsay, vit son adolescence entre ses amis de lycée et le musée où elle flâne le soir après la fermeture. Quand des policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son père, son univers s’écroule. Après avoir dû l’identifier à la morgue, Faustine, assaillie de doutes et de questions décide de mener l’enquête. Inconsciente du danger qui la guette, elle va mettre le pied dans une redoutable machination : un groupe de savants capture en effet des cobayes et les envoie dans le passé pour s’en approprier les richesses !
Faustine se laisse kidnapper volontairement car elle est sûre que son père est prisonnier de cette expérience terrifiante. La voilà en route pour le Paris du 19ème siècle et une aventure palpitante où elle devra traquer un assassin sanguinaire. Aidée par ses amis, elle tentera de déjouer la machination aux confins de la science-fiction, qui la changera à jamais.

Ce que j'en ai pensé:

Avant de commencer à vous parler de mon avis sur ce livre, je voulais remercier Feel_isa d'avoir lu ce livre avec moi. D'ailleurs, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur son blog pour découvrir d'abord son blog et ensuite son avis sur ce livre.

 

Maintenant passons au livre. Lorsque j'ai découvert ce livre sur la blogo, j'ai tout de suite été tentée. Le résumé me donnait vraiment envie de découvrir cette histoire et j'étais très intriguée par ce voyage dans le temps.

 

Je ne vais pas trop vous en dire pour ne pas vous dévoiler l'histoire. Mais j'ai été un peu déçue lors de la découverte de l'explication de ce voyage. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai vraiment cru que cela allait gâcher ma lecture. Mais après, je suis un peu passée au-dessus et j'ai apprécié ma lecture surtout la partie se déroulant dans le Paris du XIXème siècle.

 

J'ai beaucoup aimé l'enquête que même Faustine dans le Paris de du XIXème siècle. On découvre les difficultés qu'il existe dans ce monde, les situations de chacun qui ne peut évoluer que très difficilement. On passe d'un dortoir de cossettes à de grandes fêtes dans la bourgeoisie. C'est vraiment ce paysage qui m'a plu. J'ai aimé me promener dans ce Paris.

 

Au niveau des personnages, j'ai aimé Faustine qui est très débrouillarde même si au début, son comportement me troublait. Je n'ai pas compris certains comportements qu'elle a eus. Quand elle commence son enquête, j'ai trouvé qu'elle se débrouillait pas trop mal.

 

Ce que j'ai moins aimé dans ce livre, c'est l'absence de réponse. On termine le livre en ayant aucune explication. La fin n'en est pas du tout une, on laisse Faustine au milieu d'une fête, Morgane et Vikram (les amies de Faustine) sont perdus dans le Paris du XIXème siècle sans qu'on en sache plus, le père de Faustine on n'en parle plus, ... J'ai trouvé ça dommage. Peut-être aurait-il dû y avoir quelques réponses avant la fin.

 

Si vous aimez les thrillers et la science fiction historique, n'hésitez pas à lire ce livre.

 

Page 99:

"Il était presque midi dans le dortoir des cousettes.
Peu avant l'aurore, la pièce s'était vidée de ses occupantes, parties trimer dans les ateliers, les boutiques, les échoppes. A travers le sommeil, Faustine avait perçu un tumulte, un martèlement de talons dans le dortoir. Puis elle s'était rendormie.

Au réveil, le soleil découpait un disque pâle dans le ciel gris. Par la lucarne, elle avait cru voir deux disques superposés. On aurait dit des lampes torches braquées sur son visage. Elle avait frotté ses paupières et n'avais plus regardé au-dehors."

 

Ma note:




Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre pour le challenge

Ce qui fait 2/13

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



25/02/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres