Passion des livres

Passion des livres

Après la fin

Au tout début:

"Un lundi soir comme tant d'autres. Au commissariat central d'une petite ville de banlieue, pas loin de Paris. Didier Parmentier, l'agent de permanence, feuillette son journal. La soirée est calme, à peine une plainte pour tapage nocturne - alors qu'il n'est même pas 22 heures - une déclaration de perte de portefeuille et un début de bagarre dans un bistrot des environs."


De quoi ça parle:

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?

Ce que j'en ai pensé:

J'avais beaucoup aimé le premier tome, ça avait même été un coup de coeur, du coup j'attendais beaucoup de ce livre.

 

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé tout à fait la même atmosphère. Ou plutôt, j'ai trop retrouvé la même atmosphère et du coup cela m'a un peu lassé. Même si j'ai bien aimé l'histoire, il est vraiment en-dessous du premier.

 

L'histoire reprend quelques années après la fin du premier livre et nous retrouvons Milo, Sylvain et Tiphaine qui ont un peu vieilli mais dont les blessures sont toujours là.

 

Milo est un adolescent boulverser mais j'ai trouvé qu'il était quand même très sage. J'aurais imaginer un ado beaucoup plus sombre et surtout plus rebelle. Mais il m'a quand même fait mal au coeur surtout quand il explique pourquoi il ne veut s'attacher à personne.

Sylvain, égal à lui-même, bien que je l'ai trouvé beaucoup plus présent que dans le premier tome où je l'avais trouvé effacé.

Par contre, Tiphaine, m'a beaucoup ennervée, je l'ai trouvé fausse. Même avec Milo.

 

Bon par contre, la fin m'a complètement surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Je n'aurais jamais pensé que ca se passerait comme ça.

 

Si vous avez aimé le premier tome, n'hésitez pas à lire ce second tome mais n'en attendez pas trop.

 

Page 99:

"Inès sauta hors de son lit et, à peine vêtue d'un T-shirt et d'une petite culotte, quitta sa chambre. En descendant à la cuisine pour prendre son petit déjeuner, elle repensa à Milo et se demanda si elle allait le croiser durant la semaine. La présence du jeune homme dans la maison voisine lui plaisait. Ils s'étaient bien entendus lors de la soirée que sa mère avait organisée, même s'ils n'avaient pas du tout le même tempérament: Milo était réservé quand Inès était expansive, il était timide alors qu'elle était bavarde, elle était sociable et lui plutôt solitaire. Il n'avait pas semblé être sensible à ses charmes, raison sans doute pour laquelle le désir de séduction de l'adolescente s'était vite réveillé au contact du jeune homme."

Ma note:



Pourquoi j'ai lu ce livre:

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



01/04/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres