Passion des livres

Passion des livres

Avant d'aller dormir

Au tout début:

"La chambre à coucher est étrange. Inconnue. Je ne sais pas où je me trouve, ni comment je suis arrivée ici. Je ne sais pas comment je vais rentrer à la maison."

 




De quoi ça parle:

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Ce que j'en ai pensé:

Bon alors, cette chronique est assez difficile à faire car le roman ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Aussitôt refermé, aussitôt oublié.

Que dire? Le sujet est assez sympa. Chaque nuit, la narratrice oublie tout est revient à chaque fois à zéro. Il lui faut chaque fois tout recommencé tout redécouvrir. J'ai bien aimé ce concept. On découvre l'histoire de Christine en même temps qu'elle, petit à petit le passé se dévoile. Mais cela ce fait assez lentement et malheureusement le dénouement nous apparait assez vite. 

 

En effet, j'avais assez vite deviné ce qu'il c'était passé et ce qu'il était en train de se passer. C'est un peu dommage, cela aurait été bien que le dénouement nous soit plus caché. Qu'on ne le découvre qu'à la fin.

 

Au niveau des personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient assez sympathique surtout Christine qui est perdue en permanence mais qui tente de s'en sortir malgré tout et j'ai beaucoup aimé aussi Claire. Elle fait tout ce qu'elle peut pour aider Christine. Le psychiatre m'a aussi semblé sympathique. Je pense que dès le début, il a des doutes sur ce qui se passe.

 

En conclusion, un petit thriller bien sympa sur le moment mais qui s'oublie très vite. Je vous le conseille si vous avez envie de passé un bon moment sans trop de prise de tête.

 

Page 99:

"J'étais hésitante, perplexe sur les résultats de cette approche, mais je savais que je n'avais pas d'autre choix que d'accepter.
- Ok, ai-je dit.

- Bien! Nous allons juste regarder une photo aujourd'hui.

Il a sorti un cliché de son dossier, puis s'est levé pour contourner le bureau et venir s'asseoir à côté de moi."

 

Ma note:




Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict



05/01/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres