Passion des livres

Passion des livres

Autre-Monde

Je ne savais pas trop comment vous parlez de la saga Autre-Monde. Soit je faisais un article par livre soit je faisait un article pour toute la saga. Et j'ai décidé de faire un seul article.

J'ai déjà tellement de livre à chroniquer que je vais grouper les sagas que j'ai fini.

 

Au tout début:

"La première fois que Matt Carter fut confronté à une sensation "d'anormal", c'était juste avant les vacances de Noël. Ce jour-là, il aurait dû se douter que le monde ne tournait plus rond, qu'il allait se produire quelque chose de grave. Mais quand bien même il aurait pris ce phénomène au sérieux, qu'aurait-il pu faire?"

 

 

 

 

 

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

 

 

 

 

 

 

 

 

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s'est vraiment passé.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ennemi a détruit le deuxième Coeur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.
Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz.
L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d'Europe ?
L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu'il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.
L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.

 

 

 

 

 

 

Ce que j'en ai pensé:

J'ai beaucoup aimé ce road-trip à travers le monde.

Un monde qui a fort changé après la tempête.

 

J'ai aimé le fait que les 7 livres sont vraiment une seule histoire. Il n'y a pas de schéma qui se répète dans chaque livre. Non! tous les tomes forme l'histoire et chaque tome est vraiment la continuité de l'autre.

 

Découvrir comment les enfants vont apprendre à se débrouillé, vont apprendre à reformer des communautés est aussi très intéressant. J'ai beaucoup aimé tous les pans. Surtout Matt, Ambre et Tobias, bien sur, mais aussi les chloropanphyles, les pans d'Eden, ... Ils sont tous vraiment gentils et intéressant à découvrir. Si je devais vous dire mon pan préféré, j'aurais beaucoup de mal. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire.

 

J'ai eu un coup de coeur pour les trois premiers tomes. La découverte du monde, de nos personnages, des méchants, tout cela à fait que les trois premiers tomes m'ont permis de bien entré dans l'univers. La suite est un peu moins palpitante pour moi, même si elle est très bonne, l'univers étant bien en place, il y a moins de découverte.

 

J'ai beaucoup aimé aussi, les changements de la terre. Les animaux géants, les plantes qui poussent plus vite, les scararmées et bien sur les chiens. J'ai adoré Plume durant tout le récit.

 

Pour ce qui est de la fin, j'ai été un peu déçue par contre. Je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions et puis j'ai trouvé l'explication de la tempête un peu caduque ou pas assez bien expliquée. J'ai eu du mal à comprendre et du coup ça m'a laissé sur ma fin.

 

En conclusion, une très bonne saga à laisser entre toutes les mains même les ados.

 

À lire si... vous aimez les histoires se déroulant dans notre monde mais qui a beaucoup changé.

À ne pas lire si... vous n'aimez pas les longs road trip qui n'en finissent pas.


Page 99:

"Tobias continua à grimacer. Il n'avait vraiment pas envie d'en croiser, il détestait les vers de terre. Décidément, il ne savait plus s'il haïssait plus Mangroz ou ce monde souterrain."

Ma note:




Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

Logo Livraddict

Logo Livraddict

Logo Livraddict

Logo Livraddict

Logo Livraddict

Logo Livraddict



15/03/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres