Passion des livres

Passion des livres

Uchronie

Uchronie du grec "U": Négatif et "Chronos" le temps. Une uchronie est un non-temps, un temps qui n'existe pas. Dans la littérature, l'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un évènement du passé.

L'auteur prend donc un évènement historique existant et en modifie l'issue pour ensuite imaginer les conséquences possibles.


Ceux qui rêvent

ceux_qui_revent.jpg

 

BORDAGE Pierre, Ceux qui rêvent, Flammarion, 2010. Ukronie. 335 p.

 

Thème : Uchronie, quand l'histoire ce raconte autrement...

 

Auteur : Pierre Bordage

 

Résumé : Clara et Jean ont échappés aux émeutes de Noël 2008 et vivent désormais ensemble.

Un soir, avant Noël, Clara est enlevée pour être mariée de force à un riche industriel de Nouvelle-France. Jean va tout tenter pour traverser l'Atlantique et retrouver son amour.

 

Avis : Voici donc la suite de « Ceux qui sauront ». La vie de Clara et Jean continue et toujours beaucoup de problèmes à résoudre pour eux. Ce livre est aussi bien que le premier, nous connaissons mieux les personnages principaux ce qui permet de mieux suivre leurs intrigues. Et puis d'autres personnes ce rajoutent à l'histoire, d'autres vies à découvrir.

Nous découvrons aussi le nouveau continent, où le peuple est dans la même misère qu'en Europe.

J'ai bien aimé suivre Jean à travers l'Amérique, de l'Atlantique au Pacifique, ça m'a permis de voyager avec lui, de découvrir la Nouvelle-Orléans.

Et puis, il y a beaucoup de référence à la réalité, et c'est assez marrant de retrouver des noms de villes, d'états, ... connu et d'apprendre ce qu'ils sont dans l'histoire.

Je conseil ce livre à tout ceux qui ont lu « Ceux qui sauront ». Si vous n'avez pas lu le premier vous risquez de ne pas comprendre certaines intrigues de ce second tome.

 

Échantillon : « - Où as-tu appris le français ? Demanda Jean.

  • Ma mère était française.

  • Était ? Tu veux dire que...

  • Elle est morte. Morte de faim et de froid dans le Maine, là où nous habitions. Elle avait perdu son travail, on n'avait plus d'argent...

  • Il y a longtemps ?

  • Cinq mois environ. J'ai travaillé comme ouvrier pêcheur pour pouvoir partir en Nouvelle-France. Je n'ai pas gagné assez d'argent pour me payer le billet. Alors j'ai décidé de voyager en clandestin.

  • Et ton père ?

  • Oh lui, il est parti depuis bien longtemps. Je ne sais même pas s'il est encore vivant.»


07/12/2013
2 Poster un commentaire

Ceux qui sauront

ceux qui sauront.jpg

BORDAGE Pierre, Ceux qui sauront, Flammarion, 2008. Ukronie. 345 p.

 

Thème : Uchronie, quand l'histoire ce raconte autrement...

 

Auteur : Pierre Bordage est né en janvier 1955 en Vendée en France. Il découvre l'écriture en 1975 lorsqu'il entre à la faculté de Nantes en lettres modernes.

En 1985, il écrit « Les guerriers du silence », mais ce livre après avoir été présenté à différents éditeurs est refusé. Ce livre sera finalement édité en 1993.

Pierre Bordage reçoit différents prix pour ces livres de science-fiction et nottament le prix Cosmos 2000 pour « La citadelle Hyponérose » en 1996 et le prix Tour Eiffel de science-fiction 1998 pour « Wang ».

 

Résumé : Et si le passé était différent ? Les riches détenant le savoir et les pauvres obligés de resté dans l'ignorance. « Ceux qui sauront » raconte l'histoire de la rencontre entre Jean, un cou noir, né dans une famille pauvre à qui il est interdit d'aller à l'école et d'apprendre à lire et écrire. Et Clara, née dans une famille riche, proche du roi. Qui est obligée d'apprendre et qui sera obligée de se marier avec l'homme que ses parents auront choisi pour elle. Leur rencontre va leur montrer l'autre monde. Le monde du « peuple » pour Clara et le monde des riches pour Jean.

 

Avis : Ce livre parle de ce qui se serait passé si le passé avait été différents. J'ai beaucoup apprécié cette histoire, elle m'a marqué énormément. Les choses auraient pu être bien différentes si Jules Ferry n'avait pas pu rendre l'école gratuite et obligatoire pour tous. Nous serions surement dans la situation de Jean, analphabète et obligé de nous caché pour apprendre. Nous nous rendons compte de la précarité de notre situation et de l'injustice du monde. Mais il y a aussi ceux qui se battent pour que ça change.

 

Échantillon : « - Vous avez des rêves ?

- Comme tout le monde : mettre mettre ma famille à l'abri du besoin, qu'elle mange à sa faim, qu'elle dorme dans sa maison claire et propre, qu'elle se lave et change de vêtements plus souvent, qu'elle puisse se promener dans une de ces voitures qui peuvent vous emmener n'importe où, qu'elle puisse se servir de ces réseaux qui envoient des images du monde entier. Et vous ?

Il rêvait de tout ce qu'elle possédait. Elle n'avait jamais pris conscience que sa vie, cette vie qui lui semblait tissée de banalité et d'ennui, était un rêve pour des millions de gens. »

 

Pour découvrir d'autres avis sur ce livre

Logo Livraddict

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


01/12/2013
3 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser