Passion des livres

Passion des livres

Culture générale

La culture générale désigne les connaissances en tout genre d'un individu, sans spécialisation.


L'Arkansas: les neuf de Little Rock

Voici un article culturel pour le challenge 50 États-50 billets

50 états - 50 billets.gif

Avec un petit résumé de l'histoire des 9 de Little Rock dans l'Arkansas

Testament_-_Little_Rock_Nine_Monument.jpg

Septembre 1957, un groupe de 9 élèves afro-américains se préparent à faire leur rentrée scolaire à la Little Rock Central High school, école jusque-là réservée aux blancs.

les 9 de little rock.jpg

Lorsqu'ils se présentent à l'école, la garde nationale, appuyée par le gouverneur Orval Faubus, les empêche d'entrer. Ils se heurtent à une foule violente et doivent se résigner à partir. Durant les 3 semaines suivantes de nombreuses manifestations racistes se déroulent dans cette ville de l'Arkansas. Le 23 septembre, les neuf jeunes parviennent à entrer dans l'école et intègrent leur classe. Un vent de haine souffle sur la foule quand les manifestants apprennent que les étudiants sont entré dans l'école. Les jeunes noirs n'ont plus qu'à se cacher dans 2 voitures pour sortir sans se faire voir de la foule.

little-rock-nine.jpg

Le gouvernement fédéral est alors contraint d'intervenir. le président Eisenhower envoie sur place la 101e division aéroportée chargée d'escorter et de protéger ces 9 étudiants noirs dans leur nouvelle école. Certains élèves blancs refusent de rester à coté d'eux et sortent de la classe.

lr9_students.jpg

À la rentrée 1958, la cour suprême ordonne l'intégration des élèves noirs dans toutes les écoles de Little rock. La ville décide alors de fermer ses établissements scolaires plutôt que d'intégrer les enfants de familles noires. Les tribunaux fédéraux doivent ordonner la réouverture des écoles.

 

états-vu.png

L'Arkansas est un État du sud des États-Unis. Son nom vient d'une tribu indienne, les Arkansa

Le surnom de cet état est « Natural state » qui signifie l'état naturel. La ville la plus peuplée est Little Rock, capitale de l'état,

littlerock.jpg

 

suivie de Fort Smith et Fayetteville

Welcome-sign.jpg

 

La devise de l'État est « Regnat populus » qui signifie « Le peuple gouverne ».


21/01/2014
6 Poster un commentaire

La mythologie et Percy Jackson

3-grands-dieux.png

Après avoir lu Percy Jackson, j'ai eu envie de connaitre un peu plus de la mythologie. Voici donc un petit récapitulatif sur les dieux :

 

Zeus est le dieu des dieux, il est le fils de Cronos (le roi des titans) et de Rhéa (une titanide). C'est sœurs sont Hestia, la divinité du feu sacré et du foyer ; Déméter, la divinité de la moisson et de l'agriculture  et Héra, la divinité du mariage et de la femme. Héra est aussi la femme de Zeus.

Les deux frères de Zeus sont Poséidon, le dieu des mers et des tremblements de terre et Hadès, le dieu des Enfers.

 

Zeus a eu de nombreux enfants dieux et demi-dieux (Héros) :

  • Perséphone : Déesse du monde souterrain, elle est également associée au retour de la végétation lors du printemps

  • Arès : Dieu de la guerre et de la destruction

  • Ilithyie : Déesse de l'enfantement

  • Hébé : Déesse personnifiant la Jeunesse, la Vitalité et la Vigueur des jeunes. Elle protège les jeunes mariées.

  • Héphaïstos : Dieu du feu, des forges et des volcans

  • Apollon : Dieu du chant, de la musique et de la poésie, il est aussi le dieu des purifications, des guérissons et de la lumière.

  • Artémis : Déesse de la chasse et de la nature sauvage.

  • Dionysos : Dieu de la vigne, du vin et de l'ivresse.

  • Athéna : Déesse de la guerre, de la sagesse, de la stratégie guerrière, des artisans, des artistes et des maîtres d'école.

  • Aphrodite : Déesse de la beauté, de l'amour et de la sexualité

  • Hermès : Il est le messager des dieux, donneur de la chance, l'inventeur des poids et des mesures, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et des voleurs. Il guide les héros et conduit leurs âmes aux Enfers.

  • Héraclès : un héros très connu pour ses 12 travaux.

 

Pour bien suivre l'histoire de Percy, voici un récapitulatif des jeunes rencontrés au camp des sang-mêlés. Après la Seconde guerre mondiale, les 3 grands dieux (Zeus, Hadès et Poséidon) ont passé un accord. Cet accord leur interdisait d'avoir des enfants avec les mortelles car les enfants nés de ces unions sont beaucoup plus fort que les autres demi-dieux. Mais Poséidon n'a pas respecté cet accord et Percy est né.

Zeus n'a pas non plus respecté l'accord et à eu une fille, Thalia. Celle-ci s'est battue pour défendre ses amis à l'entrée du camp mais elle a été gravement blessée. Zeus pour sauver sa fille, l'a changé en grand pin à l'entrée du camp des sang-mêlés. Et il a ainsi crée une barrière magique qui protège le camp.

Il y a aussi Annabeth qui est la fille d'Athéna, Luke fils d'Hermès et Clarisse, fille d'Arès.


12/12/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser