Passion des livres

Passion des livres

Cuisine

La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation.


Etre végétarien

Au tout début:

"Un végétarien mange-t-il du poisson? Est-il difficile de se passer de viande? Est-on en bonne santé quand on ne se nourrit que de végétaux? Manger des animaux est-il "naturel" et bon pour la planète?... Lorsqu'on pense aux végétariens ou qu'on envisage de devenir végétarien soi-même, une foule de questions viennent à l'esprit, auxquelles il est plus ou moins facile de trouver les réponses."

 

De quoi ça parle:

Être végétarien, comment et pourquoi ? Cela s’apprend-il ? Comment réussir à manger sain et équilibré tout en tenant le monde animal à l’écart ? Que faut-il toujours avoir dans son placard pour pouvoir se préparer un repas veggie ? Alexandra de Lassus et Simon Sek, deux végétariens confirmés, se proposent de nous expliquer les principes du végétarisme et les petits trucs et astuces pour vivre mieux au quotidien.

Ce que j'en ai pensé:

Depuis quelques semaines, je teste le régime végétarien. Tout d'abord pour ma santé et puis pour la santé de la terre. Mais pour découvrir ce régime, j'ai recherché un livre explicatif mais pas rébarbatif.

 

Et je suis tombé sur ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. J'ai vraiment trouvé ce livre intéressant et j'en ai appris un peu plus sur cette façon de manger.

 

Bien sur ce n'est pas très creusé mais j'ai appris certaines choses. J'ai aimé tous les petits paragraphes qui permet de découvrir pleins de choses sans jamais se lasser. Et puis pouvoir approfondir les sujets qui nous intéresse. 

 

Si vous avez envie de découvrir le régime végétarien, je vous conseille vraiment se livre aux illustrations marrantes et explicites. 


Page 99:

"La boucherie végétarienne

A paris, deux végétariens ont ouvert une boutique un peu spéciale: La Boucherie Végétarienne. Des rayons entiers de boeuf sans boeuf, de poulet sans poulet, de lardons sans lardons, ... et même de thon sans thon. De quoi faire un effet boeuf lors de vos prochains dîners en ville!"

 

Ma note:




Pourquoi j'ai lu ce livre:

Depuis peu, j'ai envie de changer mon régime alimentaire et j'ai envie de suivre un régime végétarien. Donc j'ai cherché des livres qui expliquaient ce régime et qui pourraient m'aider à démarrer. Ce livre est totalement ce qu'il me fallait.

J'ai d'ailleurs découvert en même temps quelques livres de recettes dont celui de Marie Laforêt qui est pour moi une bonne source de recette.

J'ai réalisé une très bonne recette trouvée dans ce livre: des linguines aux herbes et haricots blanc à la tomate.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict


11/07/2016
0 Poster un commentaire

Le sucre blanc raffiné, l'ennemi dissimulé

Au tout début:
"Le goût est un sens, c'est "le sens grâce auquel l'homme perçoit les saveurs propres aux aliments". Le sucré, le salé, l'acide et l'amer, ces goûts qui se séparent et s'additionnent pour nous procurer plaisir et bonheur, nous rappellent que l'Homme trouve son accomplissement dans les choses simples de la vie plus que dans les grandes quêtes effrénées."

 


 

De quoi ça parle:

Le saccharose, plus communément appelé le sucre, est omniprésent dans la nature. Des fleurs chlorophylles aux sécrétions animales comme le lait ou le miel, en passant par les fruits, son rôle énergisant est essentiel pour tout organisme vivant. Toutefois, il convient de différencier le sucre à l'état naturel du sucre industriel, à savoir le sucre blanc raffiné, qui a gagné une place tout à fait différente dans la société de consommation... à tel point que notre goût s'y est adapté de façon presque irréversible.

Beaucoup de maladies, tant sur le plan physique que mental, sont fortement liées à la consommation de sucre blanc raffiné et ses dérivés. Y a-t-il une réelle alternative ? Dans quelle mesure les habitudes alimentaires, champ d'action de la nutrition et de la naturopathie, peuvent-elles compenser notre dépendance à cet aliment ?

Ce livre aborde les méfaits du sucre blanc raffiné et les façons dont on peut s'en protéger, en s'intéressant particulièrement à ses nouvelles formes chimiques, beaucoup plus nuisibles au bon fonctionnement du corps.

Ce que j'en ai pensé:

Je suis entrain de suivre une formation en nutrition et en voyant ce livre dans le catalogue de chez Publishroom, j'ai demandé à pouvoir lire ce livre en partenariat.

 

Malheureusement, je n'ai pas trop adhéré à ma lecture. En effet, j'ai trouvé que ce livre était très contre le sucre sans mettre de nuance.

 

Bien sûr, le sucre raffiné est mauvais pour la santé et en mangé en grande quantité n'est pas recommandé. Mais je suis sur qu'il pourrait y avoir quelques nuances. Je pense que tout est mauvais il ne faut pas en abuser.

 

Je ne sais pas si je relirai ce genre de livre trop "sectaire" pour moi. Mais je suis sur que pour les gens qui aimeraient changer leur façon de cuisiner, ce livre est tout à fait ce qu'il faut pour apprendre les méfaits du sucre.

 

N'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre opinion.


Page 99:

"L'étiquetage nutritionnel des aliments et boissons pré-emballés devrait être un bon moyen d'information. Malgré les réglementations, l'étiquetage nutritionnel est habituellement insuffisant et très difficilement compréhensible par le consommateur. Des précisions devraient être apportées à la définition des glucides dans ces textes."

Ma note:



Pourquoi j'ai lu ce livre:

Je remercie les éditions

pour m'avoir permis de découvrir ce livre. En effet, j'ai découvert ce livre grâce à mon partenariat avec cette maison d'édition. Si vous souhaitez découvrir ce livre, vous-même, n'hésitez pas à cliquer sur la couverture pour pouvoir vous le procurer.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict


07/07/2016
0 Poster un commentaire

Cougnole de Noël à la machine à pain

Il y a longtemps que je n'avais plus fait une recette de cuisine, alors aujourd'hui je vous présente la recette de la cougnole qui est une recette traditionnelle de la Belgique et du nord de la France.

 

Cette cougnole est consommé durant la période de Saint-Nicolas et de Noël. C'est un pain brioché en forme de petit Jésus qui est dégusté avec du chocolat chaud généralement.

 

J'ai trouvé ma recette sur le blog 1, 2, 3, 4 filles aux fourneaux...

 

 

- 150 ml de lait

- 1 oeuf

- 80 g de sucre

- 5 g de sel

- 500 g de farine

- 1 sachet de levure boulangère

- 100 g de beurre

- sucre perlé

 

Versez tous les ingrédients dans votre machine à pain sauf le sucre perlé et le beurre.

 

Lancez le programme pâte levée.

 

Lorsque la  pâte forme une boule, ajoutez le beurre en dés.

 

J'ai lancé le programme pâte 2 fois de suite.

 

Quand la machine à fini, sortir la pâte et ajoutez le sucre perlé à la main. Bien pétrir.

 

Disposez votre pâte dans un moule et laissez monter 1 heure.

 

Préchauffez votre four à 180°C et enfournez au moins 55 minutes.

 

Laissez refroidir.

 

Et dégustez avec un bon chocolat chaud.

 


09/12/2015
0 Poster un commentaire

Granola maison

J'aime beaucoup les céréales au petit-déjeuner et ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer de faire mon granola maison sans jamais oser me lancer. 

 

Mais maintenant c'est chose faite.

 

Pour réaliser cette recette, je me suis un peu inspirée d'une recette du blog Cléa cuisine, qui est un blog que j'aime beaucoup. Je l'ai découvert après avoir emprunter un livre de Cléa à la bibliothèque.

 

Bon, une petite mise au point quand même. Je ne suis pas végétarienne ou bio attitude. Mais j'aime varier mes aliments et découvrir de nouvelles choses. Et surtout j'aime faire des choses maisons (pain, yaourt, ...) et du coup j'aime découvrir des recettes ou des façons de manger différentes de la mienne.

 

Bien sur vous pouvez adapter cette recette les graines et les noix que vous aimez.

 

Maintenant passons à la recette (30g - 3pp):

- 300 g de flocons d'avoine

- 50 g de graines de tournesol

- 50 g de graines de sésame

- 50 g de graines de courge

- 50 g de noix de pécan

- 50 g de noix de macadamia

- 50 g de chocolats noirs

- 50 g de raisins secs

- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 220 g de compote de pomme sans morceau (allégée en sucre pour moi)

 

Préchauffez le four à 150°C.

 

Faites chauffer l'huile et la compote jusqu'à ébullition.

 

Mélangez les céréales, les graines, les noix et le cacao.

 

Mélangez ensuite ce mélange de céréales avec le mélange à la compote.

 

Etalez le tout sur une grille et enfournez pendant 40 minutes en mélangeant de temps en temps.

 

Laissez refroidir et ajoutez le chocolat et les raisins.

 

Vous pouvez conservez ce granola dans une boite hermétique.

 

Et pour la dégustation, ajoutez du lait de vache, du lait végétal, du fromage blanc, du yaourt, des fruits frais, ... Tout ce que vous voulez.

 

Moi j'aime bien déguster avec du lait ou du yaourt.

 

Si vous faites weight watchers, 30 g de ce granola vaut 3pp. Bien sur il vous faudra rajouter les points du lait ou du yaourt.

 

Vous le préférez comment, vous, le granola?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


22/05/2015
1 Poster un commentaire

Gâteau d'avoine aux fruits rouges et aux kiwis

Voila deux semaine que j'ai repris le régime weight watchers. Pour varier un peu les petits-déjeuners, j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé ce gâteau sur le blog " Chez Vanda" qui est un super blog avec pleins de recettes "traduite" en propoints.

 

Pour 4 parts - 6pp la part:

  • 120 g de flocons d'avoine (12pp)
  • 2 oeufs (5pp)
  • 200g de fruits rouges surgelés (0pp)
  • 3 kiwis (0pp)
  • 250 ml de lait demi-écrémé (3pp)
  • 2 cuillères à soupe de sucre (3pp)

Tout d'abord, préchauffez le four à 180°c.


Battez les oeufs en omelette avec le lait et le sucre.


Ajoutez les flocons d'avoine, mélangez et laissez reposer 10min.

 

Pendant ce temps, coupez les kiwis et mélangez délicatement les fruits à la préparation précédente.


Versez la préparation dans un moule en silicone.


Enfournez pendant 25 minutes.

 

Laissez refroidir avant de démouler.

 

 

Complétez avec un thé et un yaourt nature 0% et vous aurez un petit-déjeuner à 7pp.

 

Bon appétit!!!

 


06/04/2015
8 Poster un commentaire

Galette des rois

 

Aujourd'hui, c'est le premier dimanche de janvier du coup c'est aussi le jour de l'Epiphanie. Et ce jour-là, nous mangeons la galette des rois. Voici donc ma recette.

 

Ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 125 g de beurre
  • 125 g de poudre d'amande

Recette:

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre mou.
  • Ajouter les oeufs et la poudre d'amande.
  • Placer la première pâte feuilletée dans un moule à tarte
  • Verser la préparation aux amandes dans cette pâte et ajouter la fêve

  • Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée.
  • Enfourner 30 minutes.
  • Laisser refroidir et déguster.

 

Bon appétit!!!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


04/01/2015
5 Poster un commentaire

J'ai testé pour vous... Mix pour cake campagnard de chez Aveve

Je ne sais pas si vous connaissez les magasins Aveve, ils vendent des produits de boulangeries, des produits de jardinage, pour animaux, ...

 

Cette semaine, j'ai reçu une promotion pour ce mix pour cake campagnard

 

Du coup, j'ai testé pour vous.

 

La recette est très simple. On mélange 100 gr de beurre pommade avec 2 oeufs et 200 gr de ce mix. Dans un moule à cake et 20 minutes au four à 180°C.

 

Après avoir suivi la recette, j'ai séparé la moitié de la pâte et j'ai ajouté 50 gr de chocolat fondu à la moitié de la pâte et j'ai réalisé de mini-marbré.

 

 

C'est pas mauvais, mais un peu sec quand même. Je pense que la prochaine fois je les laisserai au four un peu moins longtemps.

 

Avec un paquet de 400 gr, vous avez de quoi réalisé 2 cakes.

 

Bon appétit!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


24/10/2014
3 Poster un commentaire

Brioche au fromage blanc

Hebergeur d'image

Voici venu l'heure d'un nouveau tour en cuisine.

 

Et pour cette tournée, je devais aller piocher une recette chez Alaro, j'ai eu beaucoup de mal à choisir beaucoup de recette me faisait de l'oeil. Mais j'ai craqué sur cette recette de Brioche au fromage blanc... 0%.

 

- 2 cc de levure boulangère

- 500 grs de farine

- 250 grs de fromage blanc à 0 %

- 1 cs de lait

- 50 grs de sucre

- 1 oeuf + 2 jaunes

- 1 cs de fleur d'oranger (je n'en n'avais pas donc je n'en ai pas mis)

- ½ cc de sel

 

 

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP et lancer le programme "pâte".

 

Laissez tourner le programme pendant 15 minutes.

 

Arrêtez la et relancez la afin d'effectuer un double pétrissage.

 

Une fois le programme terminé, laissez lever la pâte pendant une heure dans la cuve de votre MAP.

 

Sortez le pâton en prenant soin de ne pas trop le dégazer.

 

Façonnez la brioche comme vous le souhaitez.

 

Couvrez d'un linge humide et laisser reposer 40 minutes.

 

Préchauffez le four à 180°C (Th. 6).

 

Badigeonnez d'oeuf battu ou de lait sucré.

 

 

Enfournez pendant 25 à 30 minutes.

 

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

 

Coup le règlement l'indique, je n'ai rien changé à la recette (sauf la fleur d'oranger que je n'ai pas mis car je n'en avais pas).

Et cette brioche était vraiment délicieuse. Bien moelleuse, super bonne. Idéale pour le petit déjeuner.

 

Hebergeur d'image

 

Et après ce délicieux petit déjeuner, allons faire un tour chez  tetellinnette qui devait piocher une recette sur mon blog

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


10/08/2014
2 Poster un commentaire

Millefeuilles pomme-hamburger

Et voici encore un dimanche avec un tour en cuisine.

 

Pour ceux qui ne connaisse pas une petite explication s'impose.

 

Un tour en cuisine

 

"La blogosphère culinaire est immense. Les tours permettent aux blogueurs/blogueuses de se faire connaître, et de découvrir d'autres blogs.

L'idée est simple. Il faut s'inscrire à un tour. Tout internaute tenant un blog culinaire peut participer, quel que soient son style de cuisine, ses préférences sucrées/salées et/ou ses performances de photographe. Ce qui importe c'est de découvrir et de s'amuser.

Il existe plusieurs types de tours, les tours "classiques" et les tours "à thème". Lors des tours classiques, les blogueurs se voient attribuer un blog participant dans lequel choisir et réaliser une recette. Lors des tours à thème, les blogueurs doivent réaliser une recette de leur choix, qui respecte un thème donné.

A la fin du tour, la liste des recettes préparées est présentée sur Un Tour En Cuisine."

 

D'abord désolé pour la qualité des photos, je ne suis pas très douée pour ça.

 

Pour ce tour, je devais piocher une recette sur le blog  "La table des saveurs" et j'ai choisi une recette sucrée-salée avec ce millefeuille pomme-hamburger.

 

Pour 1 personne:

- 1 pomme

- 150 g de viande hachée (pur boeuf pour moi)

 

Enlevez le milieu de la pomme et découpez-la en rondelle.

 

Faites cuire la viande en formant deux hamburgers.

 

Faites cuire les rondelles de pommes dans de l'eau bouillante.

 

Puis formez le millefeuille en posant une rondelle de pomme, un mini-hamburger, une rondelle de pomme, ...

 

J'ai servi ce millefeuille avec des potatoes maisons. C'était un très bon repas. J'ai vraiment apprécié.

 

Maintenant que nous avons découvert cette recette, allons faire un tour sur le blog  "La cuisine d’Anna Purple" pour voir la recette qu'elle a choisie chez moi.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


27/07/2014
4 Poster un commentaire

Haricots liégeois

J'adore les haricots et surtout cuisinés à la liégeoise. J'en mange au moins une fois par semaine et du coup j'ai pensé que je devais absolument vous les présenter sur le blog.

 

 

Pour une personne:

  • 2-3 grosses poignées de haricots (à votre convenance en fait)
  • 2 pommes de terre
  • 75 gr de lardons (dégraissés pour moi)
  • vinaigre balsamique
  • sel et poivre

Préparez les haricots.

 

Pelez et coupez les pommes de terre en dés.

 

Cuisez les haricots et les pommes de terre dans de l'eau salée pendant une vingtaine de minutes.

 

Faites griller les lardons dans une poêle.

 

Égouttez les haricots et les pommes de terre. Mélangez les pommes de terre, les haricots et les lardons.

 

Dégraissez la poêle avec le vinaigre et versez le sur la salade.

 

Salez et poivrez.

 

Dégustez.

 

C'est vraiment bon et puis c'est assez rapide à préparer.

 

Bon appétit!!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


10/07/2014
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser