Passion des livres

Passion des livres

Contes

Récits d'histoires imaginaires.


Le livre de Noël

Au tout début:

"Nous sommes assis autour de la grande table à rallonge, un soir de réveillon à Marbacka. Papa à l'une des extrémités, maman à l'autre."

 

 


 

De quoi ça parle:

Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d'une petite fille suédoise qui reçoit un livre d'étrennes...
en français. On découvrira l'origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu'une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l'aventure d'un colporteur, voleur et repenti. On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d'un homme assassiné. Et l'on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l'on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.

 

J'en ai pensé quoi:

Ma chronique ne sera pas très longue.

 

J'ai lu ce petit livre très vite. C'est une très bonne lecture pour la période de Noël. Les petits contes m'ont beaucoup plu.

Il n'était pas très long mais c'était des contes et du coup cela ne m'a pas trop dérangé.

 

Cela dit, après ma lecture, j'ai très vite oublié ce livre. Il n'y a rien de vraiment marquant dans ces histoires. J'ai passé un bon moment mais c'est tout.

 

Je vous recommande de lire ce livre le jour de Noël avec des enfants, vous passerez ainsi un très bon moment tous ensemble.

 

Page 99:

"Le prêtre restait convaincu que le cheval faisait fausse route, mais il se dit que l'animal s'entêtait ainsi probablement parce qu'il pensait trouver un meilleur chemin, et il le laissa continuer."

 

Ma note:


 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict


23/01/2016
2 Poster un commentaire

Le magicien d'Oz

Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse...jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée...Ici ,les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l'Epouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.

 

Je connaissais l'histoire en gros mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir ce conte. Mais cette occasion m'a été donné par  JessEpica lors de notre swap de l'avent.

 

Bon que dire? Je sais pas trop  c'était un beau petit conte assez prévisible. Mais j'ai passé un bon moment avec cette lecture. J'ai apprécié Dorothée et ses amis et j'ai aimé les suivre dans leur voyage.

 

J'ai rit en découvrant Oz en même temps que nos amis. Je ne m'y attendais pas vraiment.

 

Par contre, la fin était vraiment très prévisible,  mais j'ai passé un bon moment de conte.

 

"Pendant trois jours, Dorothée n'eut aucune nouvelle d'Oz. Ce furent de tristes journées pour la fillette, malgré le bonheur de ses amis, qui avaient obtenu satisfaction."

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


09/03/2015
2 Poster un commentaire

Beauté

Cette fois, c'est l'histoire de la Belle au Bois Dormant qui va se prendre un petit coup de neuf ! Bien sûr, on y retrouvera tous les éléments classiques de ce conte (le beau prince, la terrible malédiction, la jeune fille endormie et le château hanté) mais de nouveau revus à la sauce moderne ! Toujours aussi drôle et sexy.

 

Une très bonne redécouverte de conte. J'ai vraiment aimé redécouvrir les contes de mon enfance beaucoup plus hard.

 

J'ai bien apprécié le chasseur qui est là par obligation mais qui fait tout pour protéger ses accompagnateurs, le petit chaperon-rouge et le prince.

 

Bien sur, il y a aussi du sang mais j'ai apprécié le fait que la violence ne se trouve pas partout mais à certains moments bien stratégiques. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de scènes de "sexe". Lors de certaines scènes, c'était normal, c'était dans l'histoire. Mais à d'autres moments, je pense que ça aurait pu être évité.

 

La couverture et le début de chaque chapitre sont magnifiques. Les illustrations sont vraiment très jolies et très réussies.

 

En conclusion, j'ai commencé par le tome 3 mais je compte bien très prochainement lire les deux premiers livres de cette série. J'ai vraiment hâte de découvrir d'autres contes.

 

"Par ailleurs, malgré la liste que le Premier ministre lui avait si obligeamment remise, le chasseur avait une idée assez précise de l'endroit où commencer ses recherches."

 

Pour lire d'autres avis:

 

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


23/02/2015
0 Poster un commentaire

La correspondance magique

Coralie est une fillette de sept ans. Un soir, elle présente à sa mère une enveloppe et précise que c'est pour envoyer à une fée. Frédérique dépose le message dans le jardin japonais qu'elles ont planté ensemble quelques semaines auparavant. Une correspondance magique s'installe entre Coralie et la fée Luna qui vit dans la forêt entourée de nombreux amis animaux. Une relation que toutes les petites filles auraient aimé avoir avec un être magique.

 

J'ai beaucoup apprécié découvrir la vie de la fée Luna et de ses amis dans la forêt.

 

Ce petit conte est écrit avec beaucoup de douceur et de légèreté. Nous découvrons l'histoire de Luna en même temps que celle de Coralie, qui elle vit en ville.

Luna découvre la vie de Coralie en même temps que nous grâce à ces lettres.

 

J'ai trouvé un peu dommage qu'il n'y ai pas un plus grand échange de lettres. Il y a une correspondance qui se met en place entre Coralie et Luna mais de mon point de vue, il n'y a pas beaucoup de lettre dans le conte. 

 

La fin est très jolie aussi, elle résume bien la vie... mais rien n'est vraiment triste tout ce fait en douceur et toute l'histoire nous y amène.

Je conseille ce très joli conte à toutes les petites filles qui aiment les fées et leurs univers. Mais aussi à leurs grandes soeurs et même à leurs mamans. N'hésitez donc pas à lire ce conte avec vos enfants.

 

"Un jour je te prendrai sur mes ailes. La promenade sera agréable. Tu auras une vue magnifique et tu verras les promeneurs de la forêt sans être embêté.

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

Rendez-vous sur Hellocoton !


26/07/2014
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser