Passion des livres

Passion des livres

Aventure

Une aventure est une suite de péripéties et de rebondissements, constituant le plus souvent la trame d'une histoire fictive ou réelle ; il peut également s'agir d'un événement fortuit, de caractère singulier ou surprenant, qui concerne une ou plusieurs personnes. ...


Les Bertignac, tome 1: L'homme à l'oeil de diamant

Au tout début:

"Je m'appelle Tarko Bertignac, et puisque nous allons passer les 473 prochaines pages ensemble, autant te le dire tout de suite: je ne suis pas un héros. Voilà, c'est dit! Et si tu me demandes ce que ça veut dire, eh bien, tu vas le savoir... enfin, si tu t'approches un peu, parce que je n'ai tout de même pas envie que tout le monde le sache... alors, tu t'approches?... encore un peu plus, c'est quand même un peu gênant à admettre... voilà comme ça... en fait je ne suis pas un héros, parce que souvent, j'ai... j'ai la trouille!"

 

De quoi ça parle:

Salut, je m’appelle Tarko. Quand nous sommes pris dans une tempête tropicale, ma sœur Lou et moi, et que notre petit avion s’écrase au cœur de l’Amazonie, nous ne donnons pas cher de notre peau. Il faut dire qu’en plus des mygales, des anacondas et des caïmans, nous sommes attaqués au milieu de la jungle par des dinosaures d’un autre âge. Pourtant, grâce à l’aide inespérée de Toulouse, un aventurier chercheur de diamants, de son guide Mato Grosso, un indien Bororo maousse costaud et de la tribu des indiens Murmures, du clan des Invisibles, nous allons échapper aux dangers de la jungle. Mais je comprends vite que rien n’est dû au hasard, et qu’un destin magique m’attend pour affronter un adversaire bien plus terrifiant : l’Homme à l’œil de Diamant.

C’est sûr que pour combattre un type comme lui, j’ai bien besoin de mes trois shamans guide et de mes sept shamans protecteurs.

Quant aux filles de l’histoire : Lou, ma petite peste de frangine, Sixtine et Jasmine, avec leurs bouquins assommants…bon…enfin bref…tu n’as qu’à lire le récit de mes aventures, et tu sauras ce que j’en pense !

 

Ce que j'en ai pensé:

J'ai reçu ce livre dans une de mes box de Pandore. Et je ne connaissais pas du tout, d'ailleurs je pense que je n'aurais jamais été vers ce livre si j'avais dû l'acheter moi-même.

 

Malheureusement, ce livre et moi nous n'avons pas réussi à nous trouver. Je n'ai pas du tout aimé le fait que tout soit écrit à la deuxième personne du singulier et le fait que le héros de l'histoire se réfère toujours à l'auteur et au nombre de page, ... ("comme je vous le disais à la page 154", "si vous ne vous souvenez plus retourner lire l'explication à la page 123", ...)

Du coup le style d'écriture m'a souvent semblé lourd. Surtout que le livre fait pas loin de 500 pages et que du coup cela fait très très long.

 

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que c'était souvent tiré par les cheveux. Il arrive énormément de choses à notre héros Tarko, des aventures dont il n'est même pas vraiment le héros. Il est plutôt le fils rouge du récit mais se laisse entrainer par tous les autres personnages.

J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le fait qu'il se passe tout le temps quelques choses. Pleins d'aventures arrivent à Tarko sans jamais s'arrêter. Le livre n'aurait pas perdu en qualité avec des petits moments plus calmes.

 

J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le fait que tout est toujours tourné en dérision, rien n'est pris au sérieux. J'ai vraiment eu du mal à terminer ce livre. Et le pire de tout ça c'est que la fin m'a fait penser qu'il devrait y avoir une suite que je ne lirai surement pas.

 

En conclusion, je pense que ce livre devrait être lu par des jeunes ados qui pourraient apprécier ce côté humour présent à toutes les lignes et qui pourraient apprécier le fait que le héros s'adresse à eux personnellement.

 

Page 99:

"- Ah oui? répond Toulouse en s'efforçant de plaisanter, mais sans quitter le raptor des yeux. Et on peut savoir comment ils faisaient? Je pense que ça devrait très bientôt nous servir!

- Ben... hésite Lou... en fait, ils attaquaient à plusieurs... avec un rabatteur qui poussait leur proie à fuir vers l'endroit où les autres attendaient en embuscade...

Lou, des fois, j'ai envie de l'étrangler! Pourquoi faut-il qu'elle se la ramène toujours pour faire empirer les choses? C'est déjà pas assez de se retrouver dans un jungle face à un raptor qui... qui bouge? Oh oui, il bouge! Il se déplace imperceptiblement sur le côté, sans nous quitter de ses sinistres yeux jaunes, comme s'il voulait nous contourner, comme s'il voulait nous forcer à le regarder se déplacer, comme s'il voulait nous pousser à bouger lentement en même temps que lui, pour nous obliger à... oh non, pas ça!"

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict


11/12/2015
1 Poster un commentaire

Alice au Canada

Un séjour au Canada ? Voilà de quoi faire rêver Alice... Forêts sauvages, grands lacs et chercheurs d'or, tous les ingrédients sont réunis pour de palpitantes aventures !
Palpitantes, oui, mais dangereuses aussi. Car sitôt arrivée, la jeune fille flaire un mystère. Un secret redoutable qui met en jeu le bonheur et la vie de pauvres gens. N'écoutant que son courage, Alice s'engage dans la plus terrible affaire de sa carrière...

 

J'ai toujours beaucoup aimé les livres de la bibliothèque verte. Je trouve qu'ils sont vraiment bien pour les enfants. Quand j'étais jeune je lisais les Alice. Et j'ai eu envie de relire un de ces livres.

 

Je n'avais jamais lu ce tome, mais comme il se déroulait au Canada, cela m'a attiré.

 

Lorsqu'elle gagne la propriété d'un terrain au Canada, Alice est loin de s'imaginer toutes les convoitises qu'elle va susciter. En effet de nombreuses personnes veulent ce terrain.

 

J'ai apprécié ma lecture même si c'est un livre pour les jeunes. La lecture est très fluide et il y a tellement d'aventures qu'il faut toujours continuer pour connaitre la suite.

 

J'aime beaucoup Alice et ses amies, elles sont pleines de jeunesse, pleins de peps,... Elles donnent de la fraicheur dans le récit.

 

Je recommande donc ce livre à tous les jeunes qui lisent déjà depuis un an ou deux et qui aiment les aventures. Bon surtout les filles comme l'héroïne est une fille ici.

 

"Je crois me souvenir que nous avons un express dans une heure, dit-elle.

- Alors, mes petites, dépêchez-vous d'aller boucler vos valises, ordonna promptement Mme Donnelly. La mienne est prête depuis longtemps. Je ne puis plus me sentir ici, et le plus tôt nous en partirons sera le mieux!

Les jeunes filles se précipitèrent dans leur chambre, et, vingt minutes plus tard, tout le monde s'entassait dans le taxi appelé par téléphone. Il prit aussitôt le chemin de la gare.

Au moment de monter en wagon, Alice remarqua machinalement une antique limousine qui arrivait en bringuebalant dans la rue longeant les voies. Mais elle ne soupçonna pas un seul instant que les occupants en pouvaient être M. et Mme Renny."

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge

Le thème du mois  de juin étant "Sous le parasol, on va lire un roman dont l’héroïne est une femme."

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict


30/07/2015
6 Poster un commentaire

Le club des 5 et les saltimbanques



Des vacances en roulotte, voilà la dernière idée de Claude ! Idée accueillie avec enthousiasme par ses cousins. Déjà, les Cinq s'imaginent sur la route, livrés à eux-mêmes. Leur projet ? Rejoindre un cirque croisé quelques jours auparavant. La vie des saltimbanques semble si excitante ! Mais les Cinq vont vite apprendre que les clowns ne font pas toujours rire...

 

Nous retrouvons nos 5 amis en vacances dans une roulotte. A eux la vie en plein air, les baignades dans le lac, la rencontre avec les gens du cirque. Mais bien sur tout ne va pas se dérouler comme prévu.

 

Le club des 5 va, dans ce récit, faire la rencontre de saltimbanques et ils vont devenir amis avec Pancho et son singe Bimbo.

J'ai adoré  Bimbo et son comportement farceur, enfantin mais aussi très gentil et très affectueux.

 

Un très bon tome qui donne envie de partir camper à la montagne.

 

"Bimbo regarda fixement François, qui se demandait ce que le singe faisait là. Est-ce que Pancho était avec lui? Dans ce cas, Pancho courait un danger, car les hommes pouvaient se réveiller d'un moment à l'autre. François ne savait quel parti prendre."

 

Pour lire un autre avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


20/01/2015
2 Poster un commentaire

Les triplés Maurin, tome 1: Conspiration

 

En perdant leurs parents dans des circonstances troublantes, Jeanne, Antoine et Théo reçoivent un étrange héritage. L'enquête dans laquelle ils se lancent les mène bien plus loin qu'ils ne le pensaient, au coeur d'un combat millénaire. Armés d'une pierre aux pouvoirs inconnus, ils trouveront sur leur route des alliés inattendus, réunis au sein de la Fraternité, pour lutter contre une force maléfique plus puissante que jamais.

 

Voici un livre jeunesse très palpitant. L'histoire commence assez doucement. Après l'enterrement de leurs parents, les triplés se posent beaucoup de questions mais ils ne trouvent personne pour y répondre. Du coup, ils décident d'aller les chercher eux-même et c'est là que les problèmes commencent. Et tout va assez rapidement dégénérer.

 

J'ai vraiment aimé ce livre plein de rebondissement, d'amitiés, de découvertes et de questions aussi. Car les questions que se posent les jumeaux, nous nous les pausons aussi et je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'avoir eu des réponses à ces questions.

 

Le point négatif de ce livre c'est que la fin ne nous apporte pas de réponse. Enfin pas toutes les réponses. Et j'ai été un peu frustrée à la fin de la lecture car certaines questions sont assez importantes mais n'ont pas de réponse.

 

Au niveau des personnages, j'ai vraiment aimé chacun d'eux avec leurs qualités et leurs défauts.

Les triplés, d'abord qui sont les personnages principaux, m'ont beaucoup plu. Ils souffrent de la mort de leurs parents, mais font tout pour trouver des réponses sans montrer leurs tristesses. Jeanne parvient même à consoler Clémence et Guillaume quand ils vont mal.

Les deux personnages que j'ai moins aimé sont Guillaume et Gaétan.

Guillaume, le bougon, qui n'est vraiment pas net. Je n'aime pas trop ce garçon, il me met un peu mal à l'aise. Et puis Gaétan, lui est trop prétentieux, trop vantard ce qui le pousse à faire des choses qu'il ne devrait pas. Et malheureusement, il entraine les autres avec lui.

 

En conclusion, un très bon livre d'aventures jeunesse qui pousse à lire la suite pour avoir les réponses à nos questions.

 

"- Mais... est-ce suffisant? s'inquiéta Albane.

- Non, madame.

- Que veux-tu dire par là?

- Bien sûr, nous avons les barrières anti-agressions, les projectiles anesthésiants, et nos six gardiens prêt à en découdre.

- Tu oublies les ouvriers, les chercheurs et l'équipe de direction, remarqua Bertrand.

- Oui... Disons qu'au total, nous pourrions mobiliser une trentaine de personnes. C'est suffisant pour résister à un petit groupe d'hommes. Mais nous connaissons ce dont est capable la Secte Sombre...

- Tu veux dire que, si l'attaque est trop importante, nous ne parviendrons pas à lui résister?

- Nous pourrons résister quelques heures, mais pas plus longtemps.

- Je vois. Merci, Théodore."

 

 

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Bountyfrei du blog Once upon a time, si vous souhaitez lire son avis:

 

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


15/11/2014
4 Poster un commentaire

Le club des cinq en vacances

Un sombre manoir au sommet d'un piton, des marécages nappés de brume... Les Cinq frissonnent : brrr ! Voici un cadre bien peu réjouissant, pour les vacances de Pâques ! Peu réjouissant, mais surtout très étrange. Pourquoi des signaux lumineux s'allument-ils chaque nuit au sommet de la tour ? Pourquoi Simon, le serviteur sourd-muet, rôde-t-il sans cesse dans les couloirs obscurs ? Prenez garde, les Cinq ! L'aventure, cette fois, pourrait être dangereuse...

 

Les vacances commencent plutôt mal pour les cinq. En effet, un arbre vient s'abattre sur la maison. Du coup, ils vont devoir passer les vacances chez un ami des parents de Claude. Et l'aventure commence...

 

J'ai encore bien accroché à cette aventure. Nos amis quittent, pour une fois, les "Mouettes" et vont vivre cette aventure dans un petit village au milieu des marécages.

 

On imagine assez bien le village et le manoir. J'aime bien l'écriture d'Enid Blyton qui est très imagée. On se retrouve facilement dans les grottes ou dans les marécages avec nos amis. Nous n'avons pas de mal à ressentir l'ambiance des promenades et des aventures du club des cinq.

 

Nous découvrons, dans ce tome, un ami des garçons. J'ai bien aimé Pierre qui est un garçon qui n'a peur de rien et qui est toujours prêt à prendre des risques même insensé. Et aussi la petite soeur de Pierre qui est une petite fille assez craintive mais qui va toujours suivre ses amis.

 

Continuez à lire cette série avec vos enfants. Les aventures du club des cinq les feront rêver et ils voudront vivre pleins d'aventures.

 

 "- Venez tous en bas: le grand hêtre a dû être déraciné par la tempête. Ecoutez-le craquer! s'écria le garçon, incapable de maîtriser son impatience. Tenez, le voilà qui tombe! Il va écraser la maison!

Tout le monde se rua dans l'escalier à l'instant même où l'arbre, arrachant les dernières racines qui le retenaient encore à la terre, s'abattait lourdement sur la toiture des "Mouettes". On entendit un fracas terrible, puis la chute des tuiles qui, glissant du toit, se brisaient sur le sol."

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


22/06/2014
2 Poster un commentaire

Le club des cinq contre-attaque

Voici les vacances revenues, à la grande joie du "Club des Cinq". De nouveau les quatre amis et leur chien Dagobert se retrouvent au bord de la mer, à Kernach, et, cette fois, l'on décide d'aller camper sur une île située dans la baie. Les ruines d'un vieux château s'y dressent encore, sinistres, hantées par les corneilles. Dans cet ancien repaire de corsaires, les Cinq feront découverte sur découverte : oubliettes, grottes et souterrains. Mais tout y est si étrange, parfois même si inquiétant que les enfants s'interrogent : cette île que l'on dit déserte, ne serait-elle pas habitée ? Mais par qui ?...
Énigme passionnante qui vaudra aux Cinq une nouvelle série d'aventures plus extraordinaires et plus dramatiques encore que toutes celles qu'ils ont déjà vécues.

 

Voici encore une belle aventure pour nos 5 amis. Mais j'ai trouvé que pour des jeunes ados, l'histoire était un peu tirée par les cheveux. D'abord les parents qui les laisse seule en compagnie d'une gouvernante qui ne veut pas leurs faire à manger. Ensuite, c'est 4 enfants qui partent seuls camper sur une île et la gouvernante qui trouve ça normale et même plutôt bien puisqu'elle peut ainsi mener ses petites activités sans être ennuyée. Mais bon, pour des enfants de 12 ans, c'est un peu fort quand même.

 L'histoire en elle-même est vraiment bien, j'ai rêvé de pouvoir camper avec le club des 5 dans une grotte sur une île déserte.

 

Les personnages sont toujours les mêmes, un peu trop gentils, un peu trop polis, mais vraiment attachants. J'ai détesté, comme tout le monde à mon avis, la gouvernante acerbe et sans gêne. Et je me suis inquiétée pour Tante Cécile qui malade se retrouve hospitalisée.

 

En conclusion, lisez et relisez ce tome avec (ou sans) vos enfants et laissez-vous porter par cette aventure. 

 

"Une femme à l'air revêche vint les aider à décharger leurs valises. Les enfants ne la connaissaient pas.

- Qui est-ce? demandèrent-ils à voix basse.

- La nouvelle cuisinière. Maria est allée soigner sa mère qui s'est cassé la jambe. Alors maman a engagé cette cuisinière-là. Elle s'appelle Mme Friol.

- Exactement le contraire de Maria, commenta François avec malice, on dirait un squelette. J'espère que le dit squelette ne fera pas de vieux os ici et que Maria reviendra vite. Je préfère cent fois notre bonne grosse Maria. Sans compter qu'elle aimait bien Dago."

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


25/05/2014
0 Poster un commentaire

Le club des cinq et le passage secret

Et oui, je vous avait dit que c'était des lectures rapide et c'est tout à fait le cas. Si vous avez deux heures devant vous, vous pouvez réellement lire un tome du club des cinq.

 

Dans ce second tome, notre Club des cinq, Claude, François, Mick et Annie, se retrouve pour les vacances de Noël. Malheureusement pour eux, les bulletins scolaires n'ayant pas été formidable, leurs parents décident d'engager un précepteur, M. Rolland. Ce monsieur n'est pas très sympathique et très vite, les cinq le soupçonne d'être autre chose qu'un simple précepteur.

 

Dans ce tome, j'ai plus resentis la différence entre les enfants de 1971 et ceux de 2014. D'abord, les enfants se promènent seuls en calèche dans le village. Ensuite, les enfants sont d'une politesse exemplaire avec tout le monde, mais en particulier avec le précepteur. Même lorsque celui-ci est "injuste" dans ses réactions. Les enfants d'aujourd'hui n'auraient pas eu ce comportement et surtout les parents n'auraient pas pris la défense du précepteur mais celle des enfants.

 

Mais j'aime toujours autant redécouvrir le club des cinq et leurs vies à Kernach. L'écriture est toujours aussi "imagée" et j'aime suivre nos amis dans leurs aventures. Mais on se demande quand même comment il peut arriver toutes ses histoires à 4 enfants et leur chien. Quand j'avais leur age, il ne m'arrivait jamais rien comme cela.

 

En conclusion, encore un très bon livre jeunesse à mettre entre toutes les mains pour faire aimer la lecture et l'aventure à vos enfants apprenant à lire.

 

"- Le train arrive à dix heures et demie. Surtout, ne soyez pas en retard: Je compte sur vous.

Ce soir-là, les enfants purent échanger leurs réflexions, à la faveur de quelques instants de solitude.

- J'espère tout de même que ce M.Rolland ne sera pas trop sévère, dit Mick. Sinon, cela gâcherait nos vacances. Et pourvu que Dagobert lui plaise!

Claude, qui était occupée à caresser son chien, releva la tête vivement.

- Voyons, s'exclama-t-elle, comment pourrait-il en être autrement? Je voudrais bien voir cela, qu'il n'aime pas Dagobert!"

 

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


15/05/2014
0 Poster un commentaire

Le club des cinq et le trésor de l'île

Une petite envie de retour en enfance! Et pour cela quoi de mieux qu'un livre et pas n'importe quel livre. La série qui m'a fait aimer la lecture, cette série qui m'a permis de découvrir les romans.

 

Et cette série, c'est "Le club des cinq". Pour commencer, le premier tome

 

 

D'accord la couverture n'est pas des plus jolies et d'autres couvertures, beaucoup plus attrayantes, ont été publiée avec les différentes rééditions. Mais j'avais envie de vous mettre la couverture du livre que j'ai lu il y a 25 ans.

 

Ce premier tome raconte la rencontre de François, Mick et Annie avec leur cousine, Claude et avec son chien, Dagobert lors de vacances chez leur oncle au bord de la mer, à Kernach.
Lors de ses vacances, ils vont vivre d'extraordinaires aventures sur la petite île appartenant à Claude. Ils vont y découvrir une carte qui les mènera peut-être à un trésor.

 

J'ai été agréablement surprise de cette relecture. Je m'attendais à un livre écrit comme pour mes grands-parents et surtout un livre qui allait m'ennuyer. Mais pas du tout, les évènements sont parfois dépassé pour les enfants de maintenant mais j'ai apprécié l'écriture fluide et prenante.
Je suis entrée dans l'histoire et je n'avais aucun mal à imaginer tout ce qui était décrit. Je trouve que ce livre est assez "imagé", le style d'écriture et les descriptions brèves mais bien expliquée permet de "voir" ce qu'on lit.

 

En conclusion, si vous avez lu "le club des cinq" plus jeune, n'hésitez pas à le lire avec vos enfants ou à le laisser trainer pour qu'ils lisent cette série tout seul et découvrent ainsi la joie de lire. Comme nous....

 

"Bonjour, Henri, dit M.Gauthier. Voilà longtemps que je n'avais eu le plaisir de te rencontrer. J'espère que mon trio ne te dérangera pas trop dans ton travail.

- Henri s'occupe actuellement de rédiger un ouvrage scientifique, expliqua tante Cécile, mais son bureau est isolé tout à l'autre bout de la maison. Je ne pense donc pas que les enfants le gênent beaucoup.

L'oncle Henri se tourna vers les trois jeunes Gauthier et leur adressa un petit signe de tête. Mais le pli ne s'effaça pas de son front et Annie et ses frères se sentirent un peu contraints en sa présence. C'était une chance, à leur avis que cet oncle à l'aspect sévère dût travailler dans un coin reculé de la vieille demeure."

 

Logo Livraddict

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


11/05/2014
6 Poster un commentaire

Les virus de l'ombre

les virus de l'ombre.jpg

 

Thème : policier, technologie, virus

 

Auteur : Hicham Charif

 

Résumé : Néo, un adolescent comme les autres, découvre qu'il est atteint d'un virus biologique totalement inconnu de la médecine. Si cela ne suffisait pas, il reçoit sur son ordinateur, un autre virus, informatique cette fois.

Néo et ses amis vont devoir alors tout faire pour découvrir qui en veut à la vie de Néo et pourquoi.

 

Avis : Un très bon livre jeunesse. Nous suivons Néo et ses amis Fred et Soraya qui vont tout faire pour découvrir qui a envoyé un virus sur l'ordinateur de Néo et surtout qui en veut à sa vie. Car depuis que ce virus est arrivé sur son ordinateur, Néo est victime de nombreux accidents qui pourraient être très grave.

En plus de ce virus informatique, Néo a découvert qu'il avait un virus biologique inconnu des médecins et il va devoir faire preuve de beaucoup de courage pour vivre avec.

Les trois adolescents vont donc mener l'enquête. J'ai bien aimé ce côté policier jeunesse.

 

Ce livre se lit très facilement et le suspense fait que l'on veut connaitre la suite. Je voulais savoir qui en voulait à Néo et qui lui avait refilé la maladie.

 

Mais malheureusement les deux histoires sont traitées un peu de manière séparée. Ce qui fait qu'à certains moments, j'avais l'impression que le virus biologique était un peu mis de coté au profit du virus informatique.

 

Du coté des personnages, j'ai trouvé que les trois adolescents étaient un peu plats. Tous les 3 des grosses têtes, très polis, qui obéissent bien. C'est dommage, les ados ne sont pas tous polis et bien élevé, alors des temps en temps des petites bourdes ce n'est pas mal non plus.

 

Et puis le gros point noir, encore, c'est la fin. On a l'impression qu'il va y avoir une suite, mais non. Et certaines choses ne sont pas réglées. C'est dommage.

 

En conclusion, ce livre m'a permis de passer un très bon moment, jusqu'à la fin qui m'a un peu déçue.

 

Échantillon : «- C'est lui, murmura-t-il.

Il savait enfin, trop tard peut-être, qui se cachait derrière le masque de son implacable ennemi.»

 

 

Pour découvrir ce livre et d'autres avis rendez-vous sur

Logo Livraddict


25/01/2014
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser