Passion des livres

Passion des livres

C'est lundi, que lisez-vous?

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books

 

Galleane a repris le flambeau et les liens sont listé sur son blog, à la suite de son article du jour.

 

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

3. Que vais-je lire ensuite ?

 

 







Bonne semaine à tous!

 

 

 


21/03/2017
4 Poster un commentaire

Nouvelles à contresens: contes d'hier et de demain

Au tout début:

"L'octogénaire sans hobby doit tuer le temps... en attendant la réciproque. Et quel meilleur passe-temps que le remonter? L'historien ou le biographe saura s'intéresser à des évènements significatifs ou à des hommes célèbres."

De quoi ça parle:

Ce recueil de contes est composé à rebours du temps?: nous remontons les ans depuis 2018 — un futur proche, au moment de la parution du livre — jusqu’en 1918.

De brèves histoires pour illustrer chacune des décennies calendaires du siècle qui vient de s’écouler, des personnages pittoresques ou attachants rencontrés, des moments cocasses vécus, des souvenirs intimes, voire des commérages. Voici les éléments qui composent ces historiettes.

Ces récits prennent lieu au sein de bourgades du Sud, jusqu'à Ankara, en passant par Benghazy, et nous font voyager autant émotionnelement que culturellement.

Ce que j'en ai pensé:

Il est vrai que le genre "nouvelle" n'est pas trop mon truc mais quand les éditions publishroom m'ont proposé ce livre avec les sorties du mois, j'ai eu envie d'essayer.


Et j'ai pas mal aimé.


Chaque nouvelle raconte donc l'histoire d'une personne normale, d'une personne du peuple. En partant de 2018 et en remontant le temps jusqu'en 1918.


Ce sont toutes de très petites nouvelles, quelques pages tout au plus.
Et elle raconte des petites anecdotes de la vie de tous les jours.


J'ai trouvé dommage que le début de chaque nouvelle, nous présente le personnage de l'histoire. Bien sur pour apprécier quelqu'un il faut nous le présenter mais j'ai trouvé que les présentations étaient un peu longues par rapport à la longueur de l'histoire en elle-même.
Par contre j'ai aimé que certaines nouvelles reprenaient les mêmes personnages. On les découvre ainsi une décennie avant l'histoire précédente. C'est plutôt bien.


Chaque histoire nous raconte donc une histoire, souvent dans un petit village rural. Mais tout en remontant dans le temps, on peut voir que rien n'a vraiment changé. Les politiques, les problèmes financiers (ou pas), les retraites, ... Tout est différent mais tout est pareil.


En conclusion, n'hésitez pas à lire ce petit livre qui vous fera voyager en France et à l'étranger mais aussi voyager dans le temps.

À lire si... vous aimez les nouvelles, si vous aimez découvrir les histoires de gens normaux, des gens du peuple



À ne pas lire si... vous n'aimez pas les histoires très courtes

 

Page 99:

"L'instituteur venait donc de la région de Carmaux. Il avait été élevé apr sa mère qui avait accepté un emploi pénible dans les mines, après le déècs de son époux. Il ne s'était jamais fait particulièrement remarquer ni en bien, ni en mal. Boursier, il avait poursuivi des études moyennes à l'école primaire supérieure d'Albi, puis avait été admis à l'école normale d'instituteurs du département; il avait toujours donné l'impression de vouloir réussir, son acharnement compensant des qualités intellectuelles médiocres.

Ma note:




Pourquoi j'ai lu ce livre:

Je voudrais remercier les éditions

De me permettre de découvrir leur publication et de vous les faire partager. Si vous voulez découvrir ce livre, n'hésitez pas à cliquer sur la couverture en début d'article.

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict


19/03/2017
0 Poster un commentaire

Swap livres et thé

Premier swap de 2017, peut être le seul d'ailleurs. On verra. Mais je suis très contente d'avoir fait ce swap, je l'ai fait avec  Owlygirl

 

Contenu du colis :
# Une carte / Lettre
# 2-3 livres (broché ou poche) de la WL de votre binôme
# 2-3 boites de thé
# Un marque-page
# Des surprises dont au moins une qui peut servir lors d’un tea time
# Une gourmandise pour accompagner les tea time prochains

 

Je l'ai donc reçu ce jeudi et je l'ai bien sur ouvert dans la foulée.

 


11 petites paquets à déballés, j'adore.

 


J'ai reçu

- 3 thés bretons. J'ai déjà gouté prune, pomme et cannelle et c'était délicieux.

- Des biscuits Michel et Augustin, j'aime beaucoup cette marque.

- Des sablés au thé noir, ils sont vraiment excellent.

 


un très joli marque-page, de la crème pour les mains et les lèvres, un petit catalogue pocket et une jolie petite assiette.

 


Et pour les livres:

- Les orphelins Baudelaire

- Les petites confidences du Tea-club

- Le livre du thé

- 13 à table (2016)

 

Je suis vraiment contente de ce swap (comme je l'ai déjà dit :D) et je remercie beaucoup Owlygirl d'avoir fait ce swap avec moi et pour voir ce qu'elle a reçu, n'hésitez pas à cliquer ici


18/03/2017
4 Poster un commentaire

Autre-Monde

Je ne savais pas trop comment vous parlez de la saga Autre-Monde. Soit je faisais un article par livre soit je faisait un article pour toute la saga. Et j'ai décidé de faire un seul article.

J'ai déjà tellement de livre à chroniquer que je vais grouper les sagas que j'ai fini.

 

Au tout début:

"La première fois que Matt Carter fut confronté à une sensation "d'anormal", c'était juste avant les vacances de Noël. Ce jour-là, il aurait dû se douter que le monde ne tournait plus rond, qu'il allait se produire quelque chose de grave. Mais quand bien même il aurait pris ce phénomène au sérieux, qu'aurait-il pu faire?"

 

 

 

 

 

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

 

 

 

 

 

 

 

 

La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s'est vraiment passé.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ennemi a détruit le deuxième Coeur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias.
Alors qu'Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l'empire d'Oz.
L'Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d'Europe ?
L'heure de révéler les ultimes secrets d'Autre-Monde approche...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu'il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.
L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.

 

 

 

 

 

 

Ce que j'en ai pensé:

J'ai beaucoup aimé ce road-trip à travers le monde.

Un monde qui a fort changé après la tempête.

 

J'ai aimé le fait que les 7 livres sont vraiment une seule histoire. Il n'y a pas de schéma qui se répète dans chaque livre. Non! tous les tomes forme l'histoire et chaque tome est vraiment la continuité de l'autre.

 

Découvrir comment les enfants vont apprendre à se débrouillé, vont apprendre à reformer des communautés est aussi très intéressant. J'ai beaucoup aimé tous les pans. Surtout Matt, Ambre et Tobias, bien sur, mais aussi les chloropanphyles, les pans d'Eden, ... Ils sont tous vraiment gentils et intéressant à découvrir. Si je devais vous dire mon pan préféré, j'aurais beaucoup de mal. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire.

 

J'ai eu un coup de coeur pour les trois premiers tomes. La découverte du monde, de nos personnages, des méchants, tout cela à fait que les trois premiers tomes m'ont permis de bien entré dans l'univers. La suite est un peu moins palpitante pour moi, même si elle est très bonne, l'univers étant bien en place, il y a moins de découverte.

 

J'ai beaucoup aimé aussi, les changements de la terre. Les animaux géants, les plantes qui poussent plus vite, les scararmées et bien sur les chiens. J'ai adoré Plume durant tout le récit.

 

Pour ce qui est de la fin, j'ai été un peu déçue par contre. Je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions et puis j'ai trouvé l'explication de la tempête un peu caduque ou pas assez bien expliquée. J'ai eu du mal à comprendre et du coup ça m'a laissé sur ma fin.

 

En conclusion, une très bonne saga à laisser entre toutes les mains même les ados.

 

À lire si... vous aimez les histoires se déroulant dans notre monde mais qui a beaucoup changé.

À ne pas lire si... vous n'aimez pas les longs road trip qui n'en finissent pas.


Page 99:

"Tobias continua à grimacer. Il n'avait vraiment pas envie d'en croiser, il détestait les vers de terre. Décidément, il ne savait plus s'il haïssait plus Mangroz ou ce monde souterrain."

Ma note:




Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict

Logo Livraddict

Logo Livraddict

Logo Livraddict

Logo Livraddict

Logo Livraddict

Logo Livraddict


15/03/2017
2 Poster un commentaire

C'est lundi, que lisez-vous?

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books

 

Galleane a repris le flambeau et les liens sont listé sur son blog, à la suite de son article du jour.

 

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

3. Que vais-je lire ensuite ?

 

 

J'ai bien aimé la partie sur les camps de concentration et la guerre. Mais un peu moins la partie sur la petite fille.

 

J'ai une belle semaine au niveau de mes acquisitions, j'ai été à la foire du livre de Bruxelles du coup j'ai fait quelques achats. j'avais envie de commencé la série Seuls, du coup j'ai profité du salon pour pouvoir le faire.

 

Bonne semaine à tous!


13/03/2017
2 Poster un commentaire

C'est lundi, que lisez-vous?

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books

 

Galleane a repris le flambeau et les liens sont listé sur son blog, à la suite de son article du jour.

 

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

3. Que vais-je lire ensuite ?

 

 







Bonne semaine à tous!!!


06/03/2017
6 Poster un commentaire

Terrienne

Au tout début:

"Etienne Virgil n'allait pas bien quand il fit la rencontre, au début de l'automne, de cette jeune fille qui s'appelait Anne Collodi."


De quoi ça parle:

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.

Ce que j'en ai pensé:

Même s'il est vrai qu'au début du bouquin je me demandais où j'allais, j'ai vite découvert que l'histoire allait me plaire.

 

J'ai vraiment adoré voyager dans cet autre monde à la recherche de Gabrielle. L'auteur nous fait bien ressentir le côté angoissant de ce monde sans bruit, sans rire, sans respiration, sans couleur.

 

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anne. Au début, je pensais avoir affaire à une attardée, vu les questions qu'elle posait à Etienne. Mais pas du tout, elle était juste un peu paumée dans ce début d'histoire. Et puis je me suis beaucoup attaché à elle, j'avais envie de la voir réussir.

Il y a aussi Bran qui m'a bien plu. Il fait tout pour rejeter sa condition et pouvoir vivre comme ce qu'il est vraiment.

Et puis il y a Etienne! J'ai aimé ce vieux monsieur, je l'ai trouvé touchant.

 

J'avais lu un commentaire disant que l'histoire d'amour n'avait pas sa place dans ce roman, que l'intrigue pouvait s'en passer. Du coup, j'avais un peu peur. Ayant déjà lu d'autres dystopies, j'avais un peu peur de la lourdeur de l'histoire d'amour mais en fait pas du tout. Cela ne m'a pas du tout dérangé. Ca apportait un petit quelque chose à l'histoire même si c'est vrai que l'intrigue pouvait s'en passer.

 

J'ai, par contre, trouvé dommage la non-explication de cet autre monde. Même si j'ai aimé les descriptions, je ne sais toujours pas ce que c'est. Cela ne m'a pas dérangé dans la compréhension de l'histoire mais j'ai trouvé cela dommage.

 

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec Terrienne même si au début c'était pas gagné. N'hésitez pas à le lire si vous aimez les autres mondes.

 

À lire si... vous aimez découvrir d'autres mondes avec d'autres manières de diriger.

 

À ne pas lire si... entrez dans un autre monde qui n'est pas expliquer vous ennuie



Page 99:

"Elle ne résiste pas à cette tentation. Nous vérifions que les environs sont déserts et nous nous enlaçons, comme le feraient deux amoureux. Elle pose sa tête contre ma poitrine et je respire longtemps, pour elle.

Ma note:




Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict


03/03/2017
0 Poster un commentaire

On fait le bilan... Février 2017

 

Et oui, encore un mois de passé. Franchement je suis toujours surprise de la vitesse à laquelle passe les jours.

 

J'ai encore eu un bon rythme de lecture ce mois-ci. Il faut dire que j'ai encore fait une semaine de nuit, ce qui me permet de lire beaucoup plus. J'ai donc lu 9 livres pour ce mois de février, étant donné qu'il y a des jours en mois durant ce mois, je trouve que c'est pas mal.

 

J'ai donc lu 2607 pages et 2 ebooks pour ce mois de février. Ce qui fait 5390 pages et 3 ebooks pour les deux premiers mois de 2017.

 

Bon au niveau de ma pal, j'ai fait un petit peu de rangement et je me suis rendue compte que certains livres n'apparaissaient pas dans ma pal donc fin janvier j'étais à 270 livres mais fin février j'en suis maintenant à 279 mais je n'ai pas eu 9 nouveaux livres. C'était des livres qui étaient déjà chez moi mais qui n'étaient pas repris dans ma pal. Mais bon c'est vrai qu'il faut vraiment que je la fasse diminuer. Le problème c'est que durant le mois de mars, je vais aller à la foire du livre de Bruxelles et du coup elle ne va surement pas diminuer.

 

Si on regarde cette petite illustration, nous n'allons pas encore beaucoup pouvoir diversifiés notre consommation de légumes et de fruits ce mois-ci. Mais nous allons vers les bons jours. Cela viendra très vite.

Quoi qu'il en soit, que vais-je lire ce mois-ci? Etant donné que j'ai une moyenne de 8 livres par mois pour le moment, je vais essayer de lire...



Voila je vais donc essayer de lire tout cela. Bon j'ai encore une semaine de nuit qui arrive d'ici 15 jours donc je pourrai, j'espère, encore lire deux-trois livres durant cette semaine. Pour choisir mes livres, pour l'instant je suis dans une période où j'ai envie de tout lire, j'ai utilisé la fonction "un livre au hasard" sur livraddict.

 

Bon mois de mars à tout le monde!! Vive le printemps



01/03/2017
2 Poster un commentaire

C'est lundi, que lisez-vous?

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books

 

Galleane a repris le flambeau et les liens sont listé sur son blog, à la suite de son article du jour.

 

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

3. Que vais-je lire ensuite ?

 

 



 



 

Bonne semaine à tous!


27/02/2017
1 Poster un commentaire

Les chroniques de Nadia Tesla, tome 1 : Le garçon qui venait du réacteur 4

Au tout début:
"Il sortait de nulle part. Personne n'avait entendu parler de lui ou ne l'avait vu auparavant. Personne ne savait qui il était."

 

De quoi ça parle:

Nadia ne garde pas de souvenirs heureux de son père. Homme solitaire et colérique, il a trouvé la mort lorsqu’elle n’avait que treize ans, laissant son passé enveloppé de mystère. Lorsqu’un étranger prétend avoir connu son père durant sa jeunesse en Europe de l’Est, Nadia accepte de le rencontrer, et assiste à son exécution en pleine rue. Dans son dernier souffle, il lui révèle un indice incompréhensible, un indice qui envoie Nadia dans une chasse au trésor entre New York et l’Ukraine, terre de ses ancêtres. Elle y rencontrera un allié improbable : Adam, jeune prodige de hockey sur glace qui s’entraîne sur les bassins de refroidissement gelés de Tchernobyl. Traumatisé physiquement et psychologiquement par les radiations, Adam cache un secret qui pourrait changer le cours du monde… à condition que Nadia le protège assez longtemps. Le Garçon qui venait du Réacteur 4 est un récit palpitant de secrets, de mensonges et d’avarice, qui gardera les lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page.

Ce que j'en ai pensé:

Je referme juste le livre et je met directement par écrit mes ressentis.

 

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé voyager avec l'histoire de Nadia. Je dois dire que les pays de l'ancienne URSS ne m'ont jamais vraiment attiré mais avec Nadia, j'ai découvert des coins cachés qui ne sont pas touristique et j'ai vraiment apprécié ce voyage. J'étais très curieuse de connaitre l'itinéraire que Nadia et Adam allaient utilisé pour quitter Kiev. J'ai trouvé cela très dépaysant et j'ai découvert ce grand pays qu'est la Russie. 

J'ai aussi découvert l'histoire de Tchernobyl. Bien sur je connaissais les grandes lignes mais cette histoire nous conduisant en plein centre de la Zone, je me suis vraiment intéressée à l'accident et surtout à l'après. Toute cela m'a vraiment passionnée et j'ai même fait quelques recherches sur internet durant ma lecture.

 

Ce qui m'a un peu déplu, j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à commencer. Entendons-nous bien, l'action commence très fort dès les premières pages du livre mais l'histoire en elle-même à mis plus de 150 pages à arriver. J'ai eu beaucoup de mal à relier le résumé du livre à l'histoire en elle-même avant la moitié du bouquin.

 

A par cela, j'ai vraiment aimé le côté course poursuite, le côté truand, mafia. C'est le genre d'histoire que j'aime encore assez bien.

 

Au niveau des personnages, je ne me suis pas vraiment attaché à aucun d'eux. Je n'arrivais à faire confiance à personne. D'ailleurs, les évènements ne m'y ont pas conduit, l'histoire m'a démontré que tout le monde peut retourné sa veste. Même Nadia et Adam ne m'ont pas plu plus que ça.

 

Ce qui m'a aussi un peu dérangé, c'est la traduction. J'ai parfois trouvé des phrases tournées un peu bizarrement par rapport à la langue française. Mais peut être est-ce dû au fait que je l'ai lu sous format ebook?

 

En conclusion, un bon roman qui m'a fait passer un bon moment dans les steppes sibériennes à la recherche d'un enfant de Tchernobyl.

 

À lire si...  vous aimez les courses poursuites à travers le monde.

 

À ne pas lire si... vous n'aimez pas les histoires qui mettent longtemps à démarrer.



Page 99:

"Misha sourit tandis que Kirilo passait derrière lui, prétendant se rendre au bar pour un autre verre d'horilka. Il passa plutôt son bras autour du cou de Misha et l'emprisonna dans une prise d'étranglement."

Ma note:




Pourquoi j'ai lu ce livre:

Je voulais remercier les éditons  Smart Cat et  livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Pour lire d'autres avis:

Logo Livraddict


26/02/2017
4 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser